Référentiel de formation
Bloc 1 : Développer la relation client dans un environnement bancaire omnicanal
- Entrer en relation avec un client, traiter sa demande et suivre sa réalisation
- Mener des entretiens avec des clients, physiquement ou à distance : prospection, ouverture, clôture, vie des comptes, événements de la vie, …
- Identifier et analyser les besoins des clients
- Mettre en œuvre la contractualisation des préconisations
- S’assurer de la satisfaction client
- Répondre à des objections, des réclamations
Bloc 2 : Construire et proposer des solutions de banque assurance adaptées aux besoins du client particulier
- Mener un entretien d’ouverture de compte et de clôture de la relation client
- Informer le client sur l’offre banque et assurance
- Équiper le client en moyens de paiement adaptés à sa situation
- Proposer les produits, services et solutions d’épargne, d’assurance et de prévoyance en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
- Répondre à un besoin de financement consommation ou immobilier
- Gérer la relation client dans le temps en fonction des événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
Bloc 3 : Développer le portefeuille client et gérer les risques bancaires dans un environnement réglementé
- Mettre en œuvre un plan d’action commerciale (prospection, prescription, recommandation)
- Suivre la réalisation du plan d’action commerciale : analyse des résultats, tableaux de bord et reporting
- Gérer la relation client dans le temps pour identifier les situations à risque
- Mettre en œuvre des mesures correctrices
- Réaliser le service après-vente du client
- Réaliser une veille réglementaire
Référentiel de compétences
- Prendre en charge la demande du client
- Recueillir les informations permettant la découverte du client, ses projets, ses besoins.
- Concrétiser la vente de solutions bancaires et assurance à un client.
- Formaliser l’entrée en relation dans un contexte omnicanal
- Proposer les produits, services et solutions en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
- Agir face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
- Développer la clientèle de son portefeuille
- Piloter les risques opérationnels
- Intégrer le cadre réglementaire
Nombre d’heures : 451 heures
Modalités d’évaluation
Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation rendez-vous sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35442/