Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Bachelor Banque Omnical niv 6 au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer une école séléctionnée avec soin sur Rouen ou Caen et obtenir un diplôme reconnu.
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein d’un grand groupe en Bureau de Poste et gagner en expérience.

 

11 places disponibles :

 

Haute Normandie : Le Grand-Quevilly, Vernon, Saint-Sever, Fécamp, Caucriauville, Louviers.

Basse Normandie : Mortagne, Falaise, Caen, Valognes.

 

 

Vous êtes titulaire (ou en cours de validation) d’un Bac+2 Filières Commerciales et/ou Bancaires

Vous avez une expérience en relation client, idéalement une expérience bancaire serait un plus 

 

 

La Formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

Bloc 1 : Développer la relation client dans un environnement bancaire omnicanal

 

  • Entrer en relation avec un client, traiter sa demande et suivre sa réalisation
  • Mener des entretiens avec des clients, physiquement ou à distance : prospection, ouverture, clôture, vie des comptes, événements de la vie, …
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Mettre en œuvre la contractualisation des préconisations
  • S’assurer de la satisfaction client
  • Répondre à des objections, des réclamations

 

Bloc 2 : Construire et proposer des solutions de banque assurance adaptées aux besoins du client particulier

 

  • Mener un entretien d’ouverture de compte et de clôture de la relation client
  • Informer le client sur l’offre banque et assurance
  • Équiper le client en moyens de paiement adaptés à sa situation
  • Proposer les produits, services et solutions d’épargne, d’assurance et de prévoyance en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
  • Répondre à un besoin de financement consommation ou immobilier
  • Gérer la relation client dans le temps en fonction des événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)

 

Bloc 3 : Développer le portefeuille client et gérer les risques bancaires dans un environnement réglementé

 

  • Mettre en œuvre un plan d’action commerciale (prospection, prescription, recommandation)
  • Suivre la réalisation du plan d’action commerciale : analyse des résultats, tableaux de bord et reporting
  • Gérer la relation client dans le temps pour identifier les situations à risque
  • Mettre en œuvre des mesures correctrices
  • Réaliser le service après-vente du client
  • Réaliser une veille réglementaire

 

Référentiel de compétences

 

  • Prendre en charge la demande du client
  • Recueillir les informations permettant la découverte du client, ses projets, ses besoins.
  • Concrétiser la vente de solutions bancaires et assurance à un client.
  • Formaliser l’entrée en relation dans un contexte omnicanal
  • Proposer les produits, services et solutions en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
  • Agir face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
  • Développer la clientèle de son portefeuille
  • Piloter les risques opérationnels
  • Intégrer le cadre réglementaire

 

Nombre d’heures : 451 heures

 

Modalités d’évaluation

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation rendez-vous sur :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35442/

 

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents :

ESBANQUE pour Rouen

E2SE pour Caen

Pour la formation théorique correspondant au Titre Conseiller Clientèle Banque Omnicanal niv 6

Pour la formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur
La Banque Postale :

Haute Normandie : Le Grand-Quevilly, Vernon, Saint-Sever, Fécamp, Caucriauville, Louviers.

Basse Normandie : Mortagne, Falaise, Caen, Valognes.

*Ecole de La Banque et du Réseau : Formation interne.

 

Modalités pédagogiques

Formation en contrat d’apprentissage

 

Rythme

1  semaine par mois à l’école pour Rouen

1 semaine par mois également pour Caen avec une rentrée prévu début octobre 2023.

 

Rentrées : Septembre 2023

Durée : contrat de 12 mois

 

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage : entre 1410,32 € et 1759,17 €* net en fonction de votre âge.
* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre CCBO niv 6, tout en étant suivis par le Formaposte Normandie.

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein de la Banque Postale (sous réserve de places disponibles).

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire (ou en cours de validation) d’un Bac+2 Filières Commerciales et/ou Bancaires
  • Vous devez justifier d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine bancaire et/ou assurantiel

Pré-inscriptions : du 01 février 2023 au 31 Juillet 2023*

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

Déroulé des admissions

Les admissions se déroulent à distance en visioconférence et comme suit :

  • Présentation de la formation en collectif
  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Banque Postale

 

Accessibilité handicap

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter, notre référente au 01 41 58 67 50

 

 

Affectations en alternance

 

  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Banque Postale

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Missions

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », et dans le cadre des objectifs commerciaux définis conjointement par La Banque Postale et le Réseau La Poste, le conseiller clientèle contribue au développement du chiffre d’affaires de La Banque Postale.

 

Gère son portefeuille et cible l’activité :

 

  • Analyse son portefeuille clients et suit ses évolutions
  • Met en œuvre une gestion pro active pour optimiser la couverture du portefeuille et en assurer le développement : mise en oeuvre des campagnes commerciales, ciblage des offres / clients…
  • Instruit les dossiers de crédit immobilier de son périmètre et prend les décisions tarifaires dans le respect du schéma délégataire
  • Réalise des apports au Conseiller Spécialisé en Patrimoine, au Conseiller Spécialisé en Immobilier et au Responsable Clientèle Particuliers pour les dossiers de crédit immobilier hors de son périmètre
  • Instruit les demandes de découvert et de délivrance des moyens de paiement, ainsi que les opérations en dépassement et les situations à risque sur les comptes des clients, et prend les décisions risque dans le respect du dispositif délégataire en vigueur à La Banque Postale
  • Répond aux sollicitations des clients en garantissant une accessibilité optimale aux produits et services de La Banque Postale : disponibilité téléphonique, délais de rendez-vous, messagerie sécurisée,…
  • Pour ce faire, optimise son agenda et organise son activité en développant son propre plan de contacts
  • Suit ses résultats commerciaux et met en place avec l’appui de sa hiérarchie les actions adaptées

 

Prend rendez-vous :

 

  • Appelle les clients ciblés en utilisant la méthode de phoning prescrite
  • Développe un argumentaire, concrétise la prise de rendez-vous, alimente le système d’information et réalise un bilan chiffré de ses opérations de phoning

 

Prépare l’entretien :

 

  • Consolide et analyse les informations concernant le client, établit un diagnostic clients en identifiant le profil, les besoins et projets des clients
  • Prépare une stratégie d’entretien en fonction du potentiel client au vu du diagnostic opportunités / potentiel, recense la documentation nécessaire

 

Conduit l’entretien en face à face et/ou par téléphone :

 

  • Accueille le client, effectue la découverte de sa situation, propose les produits et services adaptés, concrétise les ventes, organise la relation (multi canal, relance qualifiée) et met en place une relation suivie sur le court, moyen et long terme avec le client
  • À l’issue de l’entretien, assure la préparation et le suivi des dossiers avec le back office

 

Relance :

 

  • Fait vivre la relation avec le client en répondant à ses sollicitations par tous moyens (téléphone, courrier, mail…) et/ou en le contactant sur des événements particuliers (événement du compte, offre commerciale, évolution réglementaire)
  • Est pro actif sur l’ensemble des clients de son portefeuille

 

Garantit la qualité et la traçabilité des opérations :

 

  • Garantit la complétude et l’exactitude des données client et pièces justificatives
  • Saisit toutes les informations nécessaires (client et/ou production) dans les systèmes

Vos atouts

  • Vous avez une connaissance pointue de l’offre bancaire, de solides compétences techniques : fiscalité, juridique, droit de la famille, économie…
  • Rigoureux et organisé, vous disposez d’une solide expérience en matière de relation client, tout en faisant preuve d’une bonne appréhension des problématiques patrimoniales.
DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES

Débouchés professionnels (H/F)

 

  • Conseiller en Gestion de Patrimoine
  • Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
  • Conseiller Patrimonial
  • Ingénieur Patrimonial
  • Conseiller Clientèle Banque Privée
  • Conseiller Financier
  • Expert en Ingénierie Patrimonial
  • Expert en Gestion Privée
  • Expert en Gestion de Patrimoine.
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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