Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au BTS Banque Niv 5 au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer notre école partenaire (ESBanque) et obtenir un diplôme reconnu,
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée),
  • Réaliser son alternance au sein du Centre Relation Expertise Client de Strasbourg, et gagner en expérience.

 

4 places disponibles au Centre Relation Expertise Client, Service Relation Clients – Strasbourg (67)

 

 

Vous êtes Titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau IV
ou encore d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)

 

Vous avez idéalement 4 mois d’expérience en relation clientèle à distance

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Développement et suivi de l’activité commerciale
  • Gestion de la relation clients
  • Atelier de professionnalisation
  • Bureautique

 


Référentiel de compétences

 

Bloc de compétences 1 : Gestion de la relation client

Bloc de compétences 2 : Développement et suivi de l’activité commerciale

Bloc de compétences 3 : Analyse de situation commerciale

 

  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère

 

Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur

Arrêté du 18-07-2001.

Arrêté du 26-2-2014 : première session en 2016

 

 

Nombre d’heures : 1350 h

 

 

Modalités d’évaluation

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation veuillez consulter ce fichier : Modalités d’évaluation BTS BANQUE

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents

 

Pour la formation professionnelle, correspondant au BTS BANQUE :

ESBanque –  Strasbourg (67)

 

Pour la formation liée aux missions de Chargé de clientèle spécialisé H/F :

École de la Banque et du Réseau

 

Pour la formation pratique professionnelle assurée par un Maître d’apprentissage :

Centre Relation Expertise Client de Strasbourg

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Rythme

 

2 semaines de formation théorique suivies de 2 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrée : 2août 2023

Durée : contrat de 24 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1042,66€ et 1721,08 €* net en fonction de votre âge

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP)

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du BTS BANQUE, tout en étant suivis par le Formaposte Nord Est. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite à l’examen :  65,12 %

 

Taux d’insertion professionnelle : 43,40 %

 

Taux de poursuite d’étude : 30,40 %

 

Taux de satisfaction :  46,20 %

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau IV ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)
  • Vous avez idéalement une expérience en relation clientèle, et idéalement en relation client à distance

 

 

Pré-inscriptions : du 31 janvier 2023 au 31 juillet 2023*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Les admissions se déroulent à distance

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Épreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, enregistrement de vidéo de préentretien via l’application VISIOTALENT
  • Si validation, présentation détaillée de la formation suivie d’un coaching de préparation à l’entretien final
  • Convocation à un entretien de motivation avec le Centre Relation Expertise Client (seulement à partir de mars 2023)

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50

 

 

Affectations en alternance

 

  • Constitution de votre dossier par le Centre Relation Expertise Client
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par le Centre Relation Expertise Client

 

Les affectations se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par le Centre Relation Expertise Client, et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par le Centre Relation Expertise Client, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Le Chargé de relation bancaire ‘Ma Banque Au Quotidien’ :

  • Analyse, traite et suit les dossiers et demandes des clients
  • Contribue à la qualité de l’expérience client
  • Contrôle et maîtrise les risques.

Pour cela, il réalise :

– des relevés divers
– des ouvertures de comptes dépôt
– des clôtures de comptes dépôt
– des changements de situations client
– des procurations dépôt et épargne
– des mandats de mobilité entrante
– des transformations de comptes dépôt
– des transformations de formules de compte

 

De son côté, le Chargé de clientèle spécialisé à la Direction Solution Client :

  • Analyse, traite et suit les dossiers et demandes des clients
  • Améliore la connaissance et l’expérience client
  • Contribue au développement commercial et au PNB
  • Contrôle et maîtrise les risques
  • Contribue à la qualité du service rendu

 

 

Enfin, le chargé de clientèle “réclamation” :

  • Analyse et instruit les réclamations simples et complexes (omnicanal)
  • Effectue les régularisations si nécessaire
  • Rédige une synthèse de l’affaire
  • Participe à la veille qualité de La Banque Postale
  • Joue un rôle de détection et de traitement des dysfonctionnements
  • Fait remonter des propositions d’évolution de l’offre produits-services, des procédures, du traitement des réclamations
  • Identifie et transfère des clients potentiels
  • Participe à l’entraide
  • Effectue une veille dans son domaine d’activité : évolutions des produits, de la réglementation, des outils, etc. …

 

 

 

DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES

Débouchés professionnels

 

  • Vendeur / Vendeur à domicile –  Vendeuse / Vendeuse à domicile
  • Représentant.e
  • Conseiller.ère commercial.e (terrain, e-commerce, web-e-commerce)
  • Négociateur/trice
  • Délégué.e
  • Chargé.e d’affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial
  • Télévendeur
  • Téléconseiller.ère

 

 

Poursuite d’études

 

  • Attaché commercial
  • Licence pro commercialisation de produits et services
  • Licence pro e-commerce et marketing numérique
  • Licence pro métiers du marketing opérationnel
  • Diplôme de l’École supérieure de commerce
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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