Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au BTS BANQUE (niv. 5) au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer ESBanque dans le Grand Est et obtenir un diplôme reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance
  • Réaliser son alternance au sein d’un Bureau de Poste et gagner en expérience

 

3 places disponibles en Champagne Ardennes – 4 places en Lorraine – 3 places en Alsace – 4 places en Bourgogne – 2 place en Franche-Comté

en bureau de Poste

 

 

Vous êtes Titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac
 

Vous avez idéalement une expérience professionnelle ou stage dans les domaines bancaires et /ou commerciales

 

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Développement et suivi de l’activité commerciale
  • Gestion de la relation clients
  • Atelier de professionnalisation
  • Bureautique
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère

 

Référentiel de compétences

Bloc de compétences 1 : Gestion de la relation client

Bloc de compétences 2 : Développement et suivi de l’activité commerciale

Bloc de compétences 3 : Analyse de situation commerciale

 

 

Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur

Arrêté du 18-07-2001.

Arrêté du 26-2-2014 : première session en 2016

 

Nombre d’heures : 1350 h

 

 

Modalité d’évaluation

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation veuillez consulter ce fichier : Modalités d’évaluation BTS BANQUE

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule différents lieux

 

Pour la formation théorique correspondant au BTS BANQUE CONSEILLER CLIENTELE sur le métier de Conseiller Bancaire :

Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque)

 

Pour la formation liée aux missions de Conseiller Bancaire :

Ecole de la Banque et du Réseau

 

Pour la formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

Bureau de Poste

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Rythme

 

2 semaines de formation théorique suivie de 2 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrée : 04 septembre 2023

Durée : contrat de 24 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre … € et … €* net en fonction de votre âge.

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP)

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite à l’examen :  65,12 %

 

Taux d’insertion professionnelle : 43,40 %

 

Taux de poursuite d’étude : 30,40 %

 

Taux de satisfaction :  46,20 %

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2 Filières Commerciales de type BTS BANQUE/GUC/MUC/NRC/DUT GACO/TC et écoles de commerce
  • Vous avez idéalement une expérience professionnelle ou stage dans les domaines bancaires et /ou commerciales

 

 

Pré-inscriptions : du 15 décembre 2022 au 29 juillet 2023*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Les admissions se déroulent à distance en visioconférence

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel en Visio
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Banque Postale

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter notre référent au 01 41 58 67 50

 

 

Affectations en alternance

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de fidélisation pour répondre à toutes vos questions
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Banque Postale

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Contexte

 

Le Conseiller bancaire travaille en bureau de poste, avec une clientèle de particuliers.

 

 

Missions

 

  • Le Conseiller bancaire assure la commercialisation des produits et services de la Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Conseiller, proposer et vendre des produits et services de La Banque Postale sont ses priorités
  • Le Conseiller bancaire qualifie chaque profil client afin d’initier la rencontre
  • Il reçoit chacun d’eux de manière personnalisée et affine sa préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets
  • Il est animé par la culture du résultat et par un sens prononcé du service client
  • Sa rigueur et organisation garantiront la qualité du suivi de chaque dossier client
  • Son aisance relationnelle et ses capacités de conviction seront déterminantes dans la conquête de nouveaux clients

 

DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES

Débouchés professionnels

 

  • Chargé d’accueil
  • Conseiller ou futur Conseiller clientèle de particuliers
  • Conseiller bancaire à distance (ou téléconseiller)
  • Technicien des opérations bancaires

 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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