Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au BTS Banque Niv 5 au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer notre école partenaire ESBanque et obtenir un diplôme reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein du Centre Relation Expertise Client de Nancy ou Strasbourg, et gagner en expérience

 

Toutes les places disponibles ont été pourvues pour la rentrée 2023.

 

Les prérequis :

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Baccalauréat (général / tertiaire / commercial) ou DAEU ou autre diplôme de niveau 4
  • Vous avez une première expérience en relation clientèle, idéalement à distance

 

 

 

 

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Développement et suivi de l’activité commerciale
  • Gestion de la relation clients
  • Atelier de professionnalisation
  • Bureautique

 


Référentiel de compétences

 

Bloc de compétences 1 : Gestion de la relation client

Bloc de compétences 2 : Développement et suivi de l’activité commerciale

Bloc de compétences 3 : Analyse de situation commerciale

 

  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère

 

Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur

Arrêté du 18-07-2001.

Arrêté du 26-2-2014 : première session en 2016

 

 

Nombre d’heures : 1350 h

 

 

Modalités d’évaluation

 

Validations des blocs

 

Pas de précisions sur la validation des blocs sur France Compétence

 

Equivalence

 

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :  aucune équivalence

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/1174/Modalités d’évaluation BTS BANQUE

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents

 

Pour la formation professionnelle, correspondant au BTS BANQUE :

ESBanque – Reims (51)

 

Pour la formation pratique professionnelle assurée par un Maître d’apprentissage :

CNMR de Châlons en Champagne (51)

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Rythme

 

2 semaines de formation théorique suivies de 2 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrée : Septembre 2023

Durée : contrat de 24 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1065,79 € et 1695,71 €* net en fonction de votre âge

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP)

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du BTS BANQUE, tout en étant suivis par le Formaposte Nord Est. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite à l’examen :  65,12 %

 

Taux d’insertion professionnelle : 43,40 %

 

Taux de poursuite d’étude : 30,40 %

 

Taux de satisfaction :  46,20 %

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau IV ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)
  • Vous avez au moins 4 mois d’expérience en relation clientèle, idéalement en relation client à distance

 

 

Pré-inscriptions : du 16 mai 2023 au 28 juillet 2023*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Les admissions se déroulent à distance

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Épreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec le Centre Relation Expertise Client (seulement à partir de mars 2023)

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter notre référente au 01 41 58 67 50.

 

 

Affectations en alternance

 

  • Constitution de votre dossier par le Centre Relation Expertise Client
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par le Centre Relation Expertise Client

 

Les affectations se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par le Centre Relation Expertise Client, et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par le CNMR, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Venez travailler au CNMR, où vos talents vous permettront :

– D’établir une relation commerciale à distance de confiance avec les clients et prospects,
– De fidéliser les clients tout en développant le PNB de la Banque,
– De répondre et de rassurer nos clients sur le fonctionnement de leur compte et produits,
– D’assurer la promotion et la vente des offres de produits et services de La Banque Postale, adaptés au besoin du client,
– De développer l’autonomie du client en l’accompagnant dans l’utilisation des nouveaux outils digitaux.

 

 

 

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

 

  • Vendeur / Vendeur à domicile –  Vendeuse / Vendeuse à domicile
  • Représentant.e
  • Conseiller.ère commercial.e (terrain, e-commerce, web-e-commerce)
  • Négociateur/trice
  • Délégué.e
  • Chargé.e d’affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial
  • Télévendeur
  • Téléconseiller.ère

 

 

Poursuite d’études

 

  • Attaché commercial
  • Licence pro commercialisation de produits et services
  • Licence pro e-commerce et marketing numérique
  • Licence pro métiers du marketing opérationnel
  • Diplôme de l’École supérieure de commerce
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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