Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au BTS BANQUE (niv. 5) au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

  • Intégrer une école dans les Hauts de France et obtenir un diplôme reconnu.
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance.
  • Réaliser son alternance au sein d’un Bureau de Poste et gagner en expérience.

 

Rentrée en Septembre 2023 : 18 places disponibles
* 12 dans le Nord pas de Calais
* 6 en Picardie

 

Partenaire Pédagogique :

ESB Villeneuve d’Ascq (59)

Lieux d’alternance :
* (59) NORD
* (62) PAS DE CALAIS
   
Partenaire Pédagogique :

ESB Amiens (80)

Lieux d’alternance :
* (60) OISE
* (80) SOMME

Les pré-requis :

  • Vous aurez 18 ans au plus tard, le 31 décembre 2023
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac Pro Vente, ARCU, Général
  • Vous avez idéalement une expérience en relation clientèle

 

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Développement et suivi de l’activité commerciale
  • Gestion de la relation clients
  • Atelier de professionnalisation
  • Bureautique

Référentiel de compétences

Bloc de compétences 1 : Gestion de la relation client
Bloc de compétences 2 : Développement et suivi de l’activité commerciale
Bloc de compétences 3 : Analyse de situation commerciale

  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère

Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur
Arrêté du 18-07-2001.
Arrêté du 26-2-2014 : première session en 2016

 

Nombre d’heures : 1350 h

 

 

Modalités d’évaluation

 

Validations des blocs

 

Pas de précisions sur la validation des blocs sur France Compétence

 

Equivalence

 

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :  aucune équivalence

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/1174/Modalités d’évaluation BTS BANQUE

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans des lieux différents

 

Pour la formation théorique correspondant au BTS BANQUE niv 5 sur le métier de Conseiller Financier en Agence :

Partenaire pédagogique (Hauts de France)

 

Pour la formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

Lieu Affectation Poste – A préciser

 

 

Modalités pédagogiques

A définir

 

Rythme

A définir

 

Rentrées :

  • Septembre 2023

 

Durée : contrat de 24 mois

 

 

Rémunération

Entre 1024,16 € et 1695,71€* net en fonction de votre âge.

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

Frais de scolarité

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite à l’examen :  65,12 %

 

Taux d’insertion professionnelle : 43,40 %

 

Taux de poursuite d’étude : 30,40 %

 

Taux de satisfaction :  46,20 %

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac Pro VENTE, ARCU, Général
  • Vous avez idéalement une expérience en relation clientèle

 

Pré-inscriptions : du 22 décembre 2022 au 04 Juin 2023*

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

Déroulé des admissions

Les admissions se déroulent à distance en visioconférence et comme suit :

  • Épreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Poste

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

Accessibilité handicap

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter notre référent au 01 41 58 67 50

 

Affectations en alternance

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de fidélisation pour répondre à toutes vos question
  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Banque Postale

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Contexte

Le Conseiller bancaire travaille en bureau de poste, avec une clientèle de particuliers

 

Missions

  • Le Conseiller bancaire assure la commercialisation des produits et services de la Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Conseiller, proposer et vendre des produits et services de La Banque Postale sont ses priorités
  • Le Conseiller bancaire qualifie chaque profil client afin d’initier la rencontre
  • Il reçoit chacun d’eux de manière personnalisée et affine sa préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets
  • Il est animé par la culture du résultat et par un sens prononcé du service client
  • Sa rigueur et organisation garantiront la qualité du suivi de chaque dossier client
  • Son aisance relationnelle et ses capacités de conviction seront déterminantes dans la conquête de nouveaux clients
DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

  • Chargé d’accueil
  • Conseiller ou futur Conseiller clientèle de particuliers
  • Conseiller bancaire à distance (ou téléconseiller)
  • Technicien des opérations bancaires
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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