Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Pas de limite d’âge

Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au BTS Négociation Digitalisation Relation Client Niv 5 au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer notre école et obtenir un diplôme reconnu.
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée).
  • Réaliser son alternance au sein du Centre Financier de Lille, et gagner en expérience.

3 places disponibles

Centre Financier – Lille (59)

 

Vous êtes Titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau IV ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires).

 

Vous avez au moins 4 mois d’expérience en relation clientèle, idéalement à distance.

La formation en détails

PROGRAMME

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Relation client et négociation vente

Relation client à distance et digitalisation

Relation clients et animation de réseaux

Culture économique juridique et managériale

Culture générale et expression

Anglais

Oraux professionnels

Ateliers pro

Dynamique compétence

Accompagnement méthodologie

Ateliers de production digitale

Atelier de professionnalisation en autonomie

 

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Bloc de compétences 1 : Relation client et négociation-vente

Bloc de compétences 2 : Relation client à distance et digitalisation

Bloc de compétences 3 : Relation client et animation de réseaux

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère 1

Culture économique, juridique et managériale

Bloc facultatif Langue vivante étrangère 2

Arrêté du 19 février 2018, portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « négociation et Digitalisation de la Relation Client »

Nombre d’heures :

1200 h

Modalités d’évaluation : 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation veuillez consulter ce fichier :

Modalités d’évaluation BTS NDRC

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents :

Une formation professionnelle, correspondant au BTS NDRC :

CEPRECO CCI Formation Hauts de France – Roubaix (59)

Une formation liée aux missions de Chargé de clientèle en Service Client H/F :

Ecole de la Banque et du Réseau – Villeneuve d’Ascq

Une formation pratique professionnelle assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

Centre Financier – Lille

 

RENTRÉE : 6 septembre 2021

DURÉE : Contrat de 24 mois.

 

Modalités pédagogiques :

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 6 Septembre 2021 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).

En contrat de professionnalisation : elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.

 

RYTHME :

1 semaine de formation théorique suivies de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise.

 

RÉMUNÉRATION :

Sous contrat d’apprentissage : entre 948 € et 1521 €* net en fonction de votre âge

Sous contrat de professionnalisation : 1544 €* brut en fonction de votre âge

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

Taux de réussite en 2019 : 95 %

Taux d’insertion professionnelle en 2019 : 17%*

Taux de poursuite d’études en 2019 : 25%*

En Juillet 2020, Formaposte a réalisé et diffusé une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortant 2019.

Nombre d’alternants interviewés : 27 – Nombre d’alternants ayant répondu : 17

*Ces résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

Taux de rupture de contrat en 2019 : 13%

Taux de maintien : à venir**

**calculé au 31/12 de chaque année

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du BTS NDRC, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

VOTRE ADMISSION

PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous êtes Titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau IV ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires).
  • Vous avez au moins 4 mois d’expérience en relation clientèle, idéalement en relation client à distance.

 

PRÉ INSCRIPTIONS : du 12 février au 8 juin 2021*

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures.

 

DÉROULÉ DES ADMISSIONS :

Au regard de la situation sanitaire, les admissions se déroulent à distance.

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Epreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel).

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation.

  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel.
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé.
  • Convocation à un entretien de motivation avec le Centre Financier de Lille..

ACCESSIBILITÉ HANDICAP :

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50.

 

AFFECTATIONS EN ALTERNANCE :

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les modalités d’affectations.
  • Constitution de votre dossier par le Centre Financier.
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par le Centre Financier.

Les affectations se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par le Centre Financier, et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par le Centre Financier, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », et des objectifs fixés par son responsable :

  • Assure l’accueil, la prise en charge et le suivi des demandes des clients quel que soit le canal de contact (téléphone, courrier, mail,…).
  • Assure la Vie du compte des clients sur les activités simples.
  • Veille à la fiabilisation des systèmes d’information de La Banque Postale.
  • Contribue à la fidélisation des clients et au développement du PNB de La Banque Postale en identifiant les besoins du client et en effectuant des propositions commerciales en fonction des besoins des clients.
  • Exerce l’ensemble de ses activités dans le respect des règles déontologiques de La Banque Postale, de la charte du contrôle interne de La Banque Postale et de la réglementation bancaire et financière.
  • Applique les règles de vigilance et les procédures de détection définies dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la lutte contre la fraude.

1er domaine d’activités : accueille le client/prospect :
Traite les demandes clients/ prospects quel que soit le canal de contact ;

2ème domaine d’activités : conseille le client :
Réalise des transferts et/ou des propositions commerciales ;

3ème domaine d’activités : dans la limite de ses délégations de responsabilité, assure la maîtrise du risque :
Effectue le traitement des demandes clients et notamment les relèvements de plafonds de cartes bancaires, l’autorisation de dépassement d’achats cartes, la demande de découverts exceptionnels ou permanents, les mises en interdiction bancaire et des levées d’interdiction bancaire, les fichiers des incidents de paiement, etc.…

DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES

Débouchés professionnels :

  • Vendeur / Vendeur à domicile –  Vendeuse / Vendeuse à domicile
  • Représentant.e
  • Conseiller.ère commercial.e (terrain, e-commerce, web-e-commerce)
  • Négociateur/trice
  • Délégué.e
  • Chargé.e d’affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial
  • Télévendeur
  • Téléconseiller.ère

Poursuite d’études :

  • Attaché commercial
  • Licence pro commercialisation de produits et services
  • Licence pro e-commerce et marketing numérique
  • Licence pro métiers du marketing opérationnel
  • Diplôme de l’École supérieure de commerce
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Pas de limite d’âge

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