Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

RENTRÉE 2023

Se former au BTS Négociation Digitalisation Relation Client Niv 5 au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer notre école partenaire et obtenir un diplôme reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein d’un Bureau de Poste et gagner en expérience

 

 

Toutes les places ont été pourvues pour la rentrée de septembre 2023 en Champagne Ardenne, Alsace et Franche Comté.

 

Quelques places restent disponibles :

Lorraine : Longwy

Bourgogne : tous secteurs sauf Dijon

 

 

Les pré-requis : 

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un BAC PRO vente, ARCU, général
  • Vous avez idéalement une expérience en relation clientèle

 

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

  • Relation client et négociation vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation clients et animation de réseaux
  • Culture économique juridique et managériale
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Oraux professionnels
  • Ateliers pro
  • Dynamique compétence
  • Accompagnement méthodologie
  • Ateliers de production digitale
  • Atelier de professionnalisation en autonomie

 

 

Référentiel de compétences

 

Bloc 1 : Relation client et négociation-vente

Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation

Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux

 

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Bloc facultatif Langue vivante étrangère 2

 

Arrêté du 19 février 2018, portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Négociation et Digitalisation de la Relation Client »

 

 

Nombre d’heures : 1350 h

 

 

Modalité d’évaluation

 

Validations des blocs

 

Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités constituées d’un ensemble, cohérent au regard de la finalité du diplôme, de capacités, savoir-faire, compétences et savoirs.

 

Equivalence

 

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :  aucune équivalence

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34030/

Modalités d’évaluation BTS Banque/NDRC

 

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents

 

Pour la formation professionnelle, correspondant au BTS NDRC :

Partenaire pédagogique (Reims, Strasbourg, Mulhouse, Dijon, Besançon)

 

Pour la formation liée aux missions de Chargé de clientèle en agence H/F :

École de la Banque et du Réseau

 

Pour la formation pratique professionnelle assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

Bureau de Poste

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Rythme

 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrée : 5 septembre 2022

Durée : contrat de 24 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1042,66 € et 1609,86 €* net en fonction de votre âge.

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du BTS, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France.

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite à l’examen :  60,71 %

 

Taux d’insertion professionnelle : 50 %

 

Taux de poursuite d’étude : 27,80 %

 

Taux de satisfaction :  66,70  %

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

 

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) du Bac Pro ARCU, Commerce ou d’un Bac Général
  • Vous avez idéalement une expérience en relation clientèle

 

 

Pré-inscriptions : du 21 février au 31 juillet 2023*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Les admissions se déroulent à distance

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Epreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec le Groupe La Poste

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation.

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50

 

 

Affectations en alternance

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de fidélisation pour répondre à toutes vos questions
  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste Groupe

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Contexte

 

Au sein de l’Espace Service Client d’un bureau de poste, vous naviguez entre tous les îlots afin d’accueillir la clientèle et de vendre les différents produits de la gamme.

 

 

Missions

 

  • Accueillir et accompagner les clients dans la découverte de l’ensemble des offres de services proposés en bureau de Poste.
  • Orienter les clients vers les interlocuteurs spécialisés en fonction de leurs besoins, notamment auprès des conseillers bancaires pour les produits financiers élaborés.
  • Pérenniser le contact client et assurer sa satisfaction grâce à votre sens du service

 

 

Compétences

 

  • Votre disponibilité, amabilité et professionnalisme vous permettent de conseiller et vendre les produits et services appropriés au besoin de votre public
  • Vous savez mettre à profit votre rigueur et capacité d’adaptation au sein de l’équipe du bureau de Poste
DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

 

  • Vendeur / Vendeur à domicile –  Vendeuse / Vendeuse à domicile
  • Représentant.e
  • Conseiller.ère commercial.e (terrain, e-commerce, web-e-commerce)
  • Négociateur/trice
  • Délégué.e
  • Chargé.e d’affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial
  • Télévendeur
  • Téléconseiller.ère

 

 

Poursuite d’études

 

  • Attaché commercial
  • Licence pro commercialisation de produits et services
  • Licence pro e-commerce et marketing numérique
  • Licence pro métiers du marketing opérationnel
  • Diplôme de l’École supérieure de commerce
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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