Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au BTS Négociation Digitalisation Relation Client Niv 5 au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer notre école partenaire CEPRECO  et obtenir un diplôme reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein du Centre Relation Expertise Client de Lille, et gagner en expérience

 

3 places disponibles

Centre Relation Expertise Client – Lille (59)

 

Vous êtes Titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau IV ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)

 

Vous avez au moins 4 mois d’expérience en relation clientèle, idéalement à distance

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

  • Relation client et négociation vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation clients et animation de réseaux
  • Culture économique juridique et managériale
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Oraux professionnels
  • Ateliers pro
  • Dynamique compétence
  • Accompagnement méthodologie
  • Ateliers de production digitale
  • Atelier de professionnalisation en autonomie

 

 

Référentiel de compétences

 

Bloc 1 : Relation client et négociation-vente

Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation

Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux

 

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Bloc facultatif Langue vivante étrangère 2

 

Arrêté du 19 février 2018, portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Négociation et Digitalisation de la Relation Client »

 

Nombre d’heures : 1350 h

 

 

Modalités d’évaluation

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation veuillez consulter ce fichier : Modalités d’évaluation BTS NDRC

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents

  • Pour la formation professionnelle, correspondant au BTS NDRC :

CEPRECO CCI Formation Hauts de France – Roubaix (59)

  • Pour la formation liée aux missions de Chargé de clientèle en Service Client H/F :

Ecole de la Banque et du Réseau – Villeneuve d’Ascq

  • Pour la formation pratique professionnelle assurée par un maître d’apprentissage ou un tuteur :

Centre Relation Expertise Client– Lille

 

Modalités pédagogiques

Formation ouverte en contrat d’apprentissage

 

Rythme

1 semaine de formation théorique suivies de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrée : 4 septembre 2023

Durée : contrat de 24 mois

 

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage : entre 1042,66 € et 1609,86 €* net en fonction de votre âge.

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Frais de scolarité

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du BTS NDRC, tout en étant suivis par le Formaposte Nord Est. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite à l’examen :  60,71 %

 

Taux d’insertion professionnelle : 50 %

 

Taux de poursuite d’étude : 27,80 %

 

Taux de satisfaction :  66,70  %

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

 

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac général ou d’un Bac filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau IV ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)
  • Vous avez au moins 4 mois d’expérience en relation clientèle, idéalement en relation client à distance

 

Pré-inscriptions : du 08 mars au 23 juillet 2023*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

Les admissions se déroulent à distance

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Epreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, présentation de la formation en collectif
  • Si validation, Visiotalent
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec le Centre Relation Expertise Client de Lille

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter, notre référent au 01 41 58 67 50

 

Affectations en alternance

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les modalités d’affectations
  • Constitution de votre dossier par le Centre Relation Expertise Client
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par le Centre Relation Expertise Client

 

Les affectations se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par le Centre Relation Expertise Client, et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par le Centre Relation Expertise Client, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », et des objectifs fixés par son responsable :

 

  • Assure l’accueil, la prise en charge et le suivi des demandes des clients quel que soit le canal de contact (téléphone, courrier, mail,…).
  • Assure la Vie du compte des clients sur les activités simples.
  • Veille à la fiabilisation des systèmes d’information de La Banque Postale.
  • Contribue à la fidélisation des clients et au développement du PNB de La Banque Postale en identifiant les besoins du client et en effectuant des propositions commerciales en fonction des besoins des clients.
  • Exerce l’ensemble de ses activités dans le respect des règles déontologiques de La Banque Postale, de la charte du contrôle interne de La Banque Postale et de la réglementation bancaire et financière.
  • Applique les règles de vigilance et les procédures de détection définies dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la lutte contre la fraude.

 

 

1er domaine d’activités : accueille le client/prospect :
Traite les demandes clients/ prospects quel que soit le canal de contact ;

 

2ème domaine d’activités : conseille le client :
Réalise des transferts et/ou des propositions commerciales ;

 

3ème domaine d’activités : dans la limite de ses délégations de responsabilité, assure la maîtrise du risque :
Effectue le traitement des demandes clients et notamment les relèvements de plafonds de cartes bancaires, l’autorisation de dépassement d’achats cartes, la demande de découverts exceptionnels ou permanents, les mises en interdiction bancaire et des levées d’interdiction bancaire, les fichiers des incidents de paiement, etc.…

 

DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES

Débouchés professionnels

  • Vendeur / Vendeur à domicile –  Vendeuse / Vendeuse à domicile
  • Représentant.e
  • Conseiller.ère commercial.e (terrain, e-commerce, web-e-commerce)
  • Négociateur/trice
  • Délégué.e
  • Chargé.e d’affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial
  • Télévendeur
  • Téléconseiller.ère

 

Poursuite d’études

  • Attaché commercial
  • Licence pro commercialisation de produits et services
  • Licence pro e-commerce et marketing numérique
  • Licence pro métiers du marketing opérationnel
  • Diplôme de l’École supérieure de commerce
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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