Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

RENTRÉE 2023

Se former au BTS Négociation Digitalisation Relation Client Niv 5 au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer notre école partenaire et obtenir un diplôme reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein d’un Bureau de Poste et gagner en expérience

 

8 places disponibles :

  • 3 en Haute Normandie  : Dieppe , Guichainville, Rouen
  • 5 en Basse Normandie : Alençon, Bayeux, Flers, Saint Lô (2 places)

La Formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

  • Relation client et négociation vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation clients et animation de réseaux
  • Culture économique juridique et managériale
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Oraux professionnels
  • Ateliers pro
  • Dynamique compétence
  • Accompagnement méthodologie
  • Ateliers de production digitale
  • Atelier de professionnalisation en autonomie

 

 

Référentiel de compétences

 

Bloc 1 : Relation client et négociation-vente

Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation

Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux

 

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Bloc facultatif Langue vivante étrangère 2

 

Arrêté du 19 février 2018, portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Négociation et Digitalisation de la Relation Client »

 

 

Nombre d’heures : 1365 h (1351 H Formation + 14h Go4Job)

 

 

Modalités d’évaluation

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation veuillez consulter ce fichier : Modalités d’évaluation BTS NDRC

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents

 

Pour la formation professionnelle, correspondant au BTS NDRC :

Pour Rouen : CSMPRO

Pour Caen : AFTEC

 

Pour la formation liée aux missions de Chargé de clientèle en agence H/F :

École de la Banque et du Réseau

 

Pour la formation pratique professionnelle assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

Bureau de Poste :

  • Dieppe , Guichainville, Rouen
  • Alençon, Bayeux, Flers, Saint Lô (2 places)

 

 

Modalités pédagogiques

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Rythme

 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrée : Septembre/ Octobre 2023

Durée : contrat de 24 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1042,66 € et 1609,86 €* net en fonction de votre âge.

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du BTS, tout en étant suivis par le Formaposte Nord-Est.

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

CHIFFRES CLÉS

Taux d’insertion professionnelle : 50 %

Taux de poursuite d’étude : 27,80 %.

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) du Bac Pro ARCU, Commerce ou d’un Bac Général
  • Vous avez idéalement une expérience en relation clientèle

 

Pré-inscriptions : du 01 février 2023 au 31 Juillet 2023*
*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

Déroulé des admissions

Les admissions se déroulent à distance

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Épreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Poste Groupe

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

Accessibilité handicap

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter notre référent au 01 41 58 67 50

 

Affectations en alternance

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de fidélisation pour répondre à toutes vos questions
  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste Groupe

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Missions

  • Accueillir les clients professionnels et particuliers
  • Accompagner les clients dans la découverte de l’ensemble des offres de services courrier colis proposés au point carré pro de l’établissement courrier
  •  Assurer la promotion des dispositifs de vente multi canal (téléphone, internet, automates ou guichet)
  •  Conseiller et vendre en face à face les produits et services de son périmètre d’activité
  •  Réaliser les opérations courantes liées aux produits et services courrier colis
  •  Effectuer une veille numérique et communiquer sur les applicatifs et sur les nouveautés.
  •  Effectuer les opérations de premier niveau auprès des publics professionnels, sinon oriente vers les bons interlocuteurs
  •  Participer activement au développement commercial et à la satisfaction de la clientèle professionnelle au sein de sa zone de marché, en collaboration avec le responsable de l’action commerciale
  •  Appliquer les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Il contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d’amélioration

 

Compétences

 

  • Coopération et ouverture
  • Culture du changement et de l’innovation
  • Orientation clients
  • Orientation résultats
  • Culture digitale
  • Polyvalence multi métiers
  • Transfert de compétences
  • Détection du potentiel client
  • Vente conseil client
  • Vente en face à face
DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

  • Vendeur / Vendeur à domicile
  • Représentant.e
  • Conseiller.ère commercial.e (terrain, e-commerce, web-e-commerce)
  • Négociateur/trice
  • Délégué.e
  • Chargé.e d’affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial
  • Télévendeur
  • Téléconseiller.ère

 

Poursuite d’études

  • Attaché commercial
  • Licence pro commercialisation de produits et services
  • Licence pro e-commerce et marketing numérique
  • Licence pro métiers du marketing opérationnel
  • Diplôme de l’École supérieure de commerce
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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