Conditions
  • Vous avez un niveau CAP / BEP
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison Niv 3 au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

  • Intégrer une école partenaire reconnue et obtenir un diplôme
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein d’un Centre de Distribution du Courrier de La Poste Groupe, et gagner en expérience

 

20 places disponibles dans le Nord

Centre de Distribution du Courrier :
* (59) Bondues/Roubaix
* (59) Lille
* (59) Villeneuve d’Ascq

 

Vous êtes au moins issu.e d’une 1ère année de CAP/BEP effectuée en entier ou vous êtes au moins issu.e d’une seconde de lycée effectuée en entier

OU

Vous êtes titulaire d’un diplôme type CAP-BEP, Bac ou Titre de niveau 3 (équivalent CAP) ou de niveau 4 (équivalent Bac)

La formation en détail

Programme

Référentiel de formation

Pôle 1 : relation client et proposition de produits et de services
Pôle 2 : logistique et réparation de livraison
Pole 3 : utilisation d’un moyen de transport dans un cadre professionnel (passage du permis de conduire)

 

  • Français et histoire-géographie – Enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
  • PSE / SST
  • EPS
  • Formation métier de facteur
  • Visite culturelle

 

Référentiel de compétences

Bloc 1 – Relation client et proposition de produits et de services
Bloc 2 – Logistique et préparation de livraison
Bloc 3 – Conduite professionnelle d’un moyen de transport
Bloc 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique
Bloc 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques

 

Nombre d’heures :

530,5 h (non diplômés)
399 h (diplômés)

Les apprentis déjà titulaires d’un CAP, BEP ou BAC gardent le bénéfice des matières générales et ont moins d’heure de formation.

 

 

Modalités d’évaluation

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation rendez-vous sur : https://bit.ly/38ua0KG

Votre alternance

La formation se déroule dans trois lieux différents

Pour la formation théorique, correspondant au CAP OSRCL* :

Lycée Dinah Derycke – Villeneuve d’Ascq

Lycée Antoine de St Exupéry – Halluin

 

Pour la formation liée aux missions de Facteur :

Lycée Dinah Derycke – Villeneuve d’Ascq

Lycée Antoine de St Exupéry – Halluin

 

Pour la formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage :

Centre de Distribution Courrier : Bondues/Roubaix – Lille – Villeneuve d’Ascq

 

 

Modalités pédagogiques

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 11 Septembre 2023 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé)

 

 

Rythme

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrée : 11 septembre 2023

Durée : contrat de 12 mois

 

 

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage : entre 1008,47 € et 1580,39 €* net en fonction de votre âge.

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Frais de scolarité

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier du programme du CAP OSRCL tout en étant suivis par le Formaposte Hauts de France.
Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite à l’examen :  80,21 %

 

Taux d’insertion professionnelle : 71 %

 

Taux de poursuite d’étude : 2,50 %

 

Taux de satisfaction :  80 %

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.*

Votre admission

Profil recherché

  • Vous êtes au moins issu.e d’une 1ère année de CAP/BEP effectuée en entier ou vous êtes au moins issu.e d’une seconde de lycée effectuée en entier

OU

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme type CAP-BEP, Bac ou Titre de niveau 3 (équivalent CAP) ou de niveau 4 (équivalent Bac)

 

Pré-inscriptions : du 17 Janvier 2023 au 13 Août 2023*

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

Déroulé des admissions

Les admissions se déroulent à distance et comme suit :

  • Épreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec le Groupe La Poste

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

Accessibilité handicap

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter, notre référente au 01 41 58 67 50

 

Affectations en alternance

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste Groupe

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

 

Vos missions en alternance

Contexte

Le métier s’exerce à la fois en intérieur et en extérieur. Le facteur travaille en équipe, lors du tri et en autonomie, lors de la distribution.

 

Missions

  • Le facteur trieprépare et assure la distribution du courrier grâce une très bonne connaissance des opérations de traitement et de distribution
  • Il assure  au quotidien la relation avec la clientèle (orientation des demandes, conseils aux clients particuliers et entreprises), grâce à ses connaissances de la réglementation postale et des produits et tarifs. Le facteur prête serment et se doit de garantir la confidentialité vis-à-vis des clients
  • Il contribue ainsi à un service de qualité et à l’atteinte des objectifs de son équipe
Débouchés et poursuite d'études

Débouchés professionnels

  • Opérateur/opératrice de livraison
  • Agent/agente de collecte et services
  • Conducteur/conductrice-livreur/livreuse
  • Facteur/factrice
  • Vaguemestre
  • Vendeur/vendeuse
  • Coursier/coursière
  • Conducteur/conductrice-collecteur/collectrice
  • Conducteur/conductrice-livreur/livreuse-installateur/installatrice

 

Poursuite d’études

Conditions
  • Vous avez un niveau CAP / BEP
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !