Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Pourquoi choisir cette formation ?

Le rôle de Chargé de Communication exige une compréhension approfondie des stratégies de communication et de marketing, ainsi que la capacité de gérer et de diriger des équipes multidisciplinaires. Notre programme de Master vise à développer vos compétences existantes et à vous préparer à des postes de responsabilité au sein de l’industrie de la communication.

 

Au cours de ce programme avancé, vous approfondirez vos connaissances en communication en vous concentrant sur des domaines clés tels que la planification stratégique, la gestion de crise, la communication numérique, la gestion des relations publiques et bien plus encore. Vous serez encadré(e) par une équipe d’experts chevronnés, composée de professionnels de la communication et du marketing, qui partageront leur expertise et leurs insights pour vous guider tout au long de votre parcours.

 

En plus de l’aspect académique, notre formation Master Manager Communication Marketing offre également des possibilités d’apprentissage collaboratif . Vous travaillez en étroite collaboration avec vos pairs, échangez des idées, partagez des expériences et construisez des relations durables au sein de la communauté des professionnels de la communication.

 

En appliquant notre formation de Master Manager Communication Marketing, vous renforcez votre expertise en communication et vous développez une vision stratégique nécessaire pour occuper des postes de haut niveau. Que ce soit dans le secteur privé, les agences de communication ou les organisations publiques, vous serez prêt(e) à relever les défis complexes et à contribuer de manière significative à la réussite de votre entreprise.

 

Formaposte c’est une formation assurée par un

partenaire pédagogique + une alternance à La Poste. 

 

 

Formation disponible en région : 

  • Normandie
  • Grand Est

 

Mis à jour le 18/04/2024

La formation en détails

PROGRAMME

Objectifs de formation

Plus concrètement, le Master Marketing Vente en alternance vise à :
• Définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services
• Négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables
• Définir et développer des systèmes d’information pour piloter les actions commerciales
• Comprendre et mettre en œuvre l’ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux/marketing

 

Référentiel de formation

Master 1
• Management commercial
• Communication commerciale et anglais commercial / Anglais professionnel
• Principes des études de marché
• Customer Relationship Management (CRM) / Gestion de la Relation Client
• Stratégie commerciale
• Méthodes de recherche en marketing et projet
• Marketing dans un univers digital (approfondissement)
• Journées d’expertises  : gestion et prise de parole en public
• Mémoire de Master 1 (+ soutenance)

Master 2
• Comportement du consommateur
• Retail : intégration physique et digitale
• Marketing stratégique
• E-Business – Logistique
• Impact des données sur le marketing et la vente
• Stratégie d’internationalisation
• Marketing en contexte BtoB
• Gestion des comptes clés et négociation des affaires
• Expérience professionnelle
• Mémoire de Master
• Unité d’enseignement à choisir parmi :
– L’entrepreneuriat
– Marketing et lancement de nouveaux produits
• Concours de négociation
• Expertise Data Analyse : Certification Ethnos Data de Soft Concept

 

 

Nombre d’heures : 1130 h

 

 

Modalités d’évaluation

Mises en situation réelles ou reconstituées
Etude de cas
Mémoire et soutenance orale

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les fiches RNCP correspondantes :

Région Grand Est :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36893/

 

 

Frais de scolarité

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP)

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Grand Est. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

Métier Visé

Contexte

Le/la chargé.e de communication propose et réalise des actions de communication externe visant à valoriser l’Enseigne La Poste (presse, relations extérieures, partenariats…) et des actions de communication interne pour faire comprendre la stratégie et faire adhérer les collaborateurs de La Poste.

 

 

Missions

  • Contribuer à l’élaboration des plans de communication interne et externe
  • Proposer et réaliser tout ou en partie des actions de communication interne et externe et en assurer le suivi
  • Contribuer à promouvoir et développer l’image et les valeurs du Groupe sur votre territoire
  • Mise en œuvre des actions de communication en phases avec la stratégie définie préalablement
  • Analyse de l’efficacité des actions de communication
  • Vous êtes garant(e) du respect des plannings, des budgets de votre périmètre et des chartes graphiques.
  • Animation et management d’une équipe/ des collaborateurs internes et externes pour une meilleure synergie

 

 

Votre alternance

Pendant 12 mois vous préparez un Master Manager Marketing – Chargé de Communication (H/F) dans la région Normandie et Grand Est chez l’un de nos partenaires pédagogiques.

 

Consultez le détail des dates de rentrées et les lieux de formation dans l’encadré “Prochaines rentrées”. 

 

 

Rémunération

Pour connaître la grille de rémunération, cliquez ici.

 

 

Rythme 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

 

Vous avez des questions sur cette formation ?

Une seule boîte mail pour toutes vos demandes : alternance@formaposte-iledefrance.fr

 

 

Chiffres clés

Pour découvrir nos chiffres clés, veuillez cliquer ici.

admission

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3
  • Vous avez idéalement une expérience professionnelle ou stage dans le domaine de la communication

 

Déroulé des admissions

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent.
  • Présentation de la formation via TEAMS
  • Convocation au Concours de notre partenaire pédagogique (pour la région Ile-de-France)
  • Si validation, convocation à un entretien de motivation avec La Poste Groupe
  • Si ce dernier est positif, recherche de votre affectation par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats sélectionnés.

 

 

Accessibilité handicap

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap,  cliquez-ici !

 

Ou contacter Charlotte DELASSUS, notre référente à c.delassus@formaposte-iledefrance.fr

Débouchés

Débouchés professionnels (H/F)

• Responsable Communication
• Responsable Relations Publiques / Presse
• Chef.fe de Projet Événementiel / Digital
• Responsable Marketing
• Chef.fe de Produit
• Chef.fe de Marque / Gamme
• Manager Commercial (orienté MKG / COM)
• Responsable Marketing Digital

• Directeur.trice Communication
• Directeur.trice Marketing
• Directeur.trice de Marque
• Directeur.trice d’Entreprise

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !