Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre niv7  Manager de Projets / Manager des Organisations et Processus Logistiques  au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer notre partenaire pédagogique (ISTELI en Grand EST // Nom du partenaire à venir en Bourgogne Franche-Comté) et obtenir un titre reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein d’un Centre de Distribution de Courrier, et gagner en expérience

 

Places disponibles en Centre de Distribution du Courrier 

 

Alsace : Molsheim / Strasbourg / Schiltigheim

Lorraine : Bar-le-Duc / Nancy / Faulquemont

Bourgogne : Dijon / Beaune / Châlon Sur Saône / St Denis lès Sens / Moneteau / Pouilly

Franche Comté : Audincourt / Valdahon / Besançon / Dole / Perrigny / Lons-le-Saunier / Vesoul

 

Les pré-requis :

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation

Définition des principaux concepts de la chaîne logistique

Utilisation des outils informatiques – Tout au long de la formation

Anglais – Tout au long de la formation

 

Concevoir des schémas d’optimisation des activités logistiques

 

Planification et pilotage des flux logistiques en fonction de l’activité de l’entreprise

Optimisation et gestion des flux industriels.

Utilisation des outils du Lean management. Intégration des paramètres liés à l’optimisation d’une logistique internationale.

Identification des différents documents nécessaires aux activités de transport par route.

Réalisation d’une opération de transport intégrant les différents modes de transport combinés

Détermination et mise en oeuvre des méthodes et outils liés à la démarche Qualité.

 

Définir des organisations de travail adaptées aux activités logistiques en intégrant la démarche de prévention des risques professionnels

 

Définition et optimisation des processus de gestion des stocks et des approvisionnements

Détermination et mise en oeuvre d’un style de management adapté au contexte professionnel.

Connaissance des dispositifs légaux et réglementaires en matière de droit du travail appliqués au contexte transport/logistique

Identification et mise en application des techniques de communication écrite et orale.

Identification des obligations légales et réglementaires de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail.

Evaluation des risques professionnels d’une situation de travail et proposition de pistes d’amélioration.

Détermination des dispositifs de contrôle nécessaires à la sécurisation du fret.

 

Mesurer les performances des activités logistiques

 

Conception et analyse des indicateurs des activités logistiques (KPI).

Détermination et analyse des performances économiques des activités logistiques.

Détermination des différents types de coûts constituant le coût de revient d’une activité logistique.

Elaboration et analyse du budget d’exploitation d’une activité logistique.

Identification et traitement des écarts budgétaires.

Connaissance des différents types d’investissement et calcul de la rentabilité d’un investissement.

 

Piloter des projets logistiques en réponse aux demandes d’évolution des activités logistiques

 

Planification et pilotage des principales étapes d’un projet logistique.

Management des acteurs du projet (styles de management, organisation du projet)

Détermination des actions à mettre en oeuvre pour accompagner la conduite de changement.

Connaissance des finalités d’un système d’information logistique (APS, ERP, WMS, TMS, etc.).

Identification des enjeux du E-Commerce et impact sur le déroulement des flux au sein d’une chaîne logistique.

Connaissance des concepts des stratégies organisationnelles (diversification, intégration verticale, globalisation, etc.)

Détermination et mise en oeuvre des différentes techniques d’audit logistique.

Identification des différentes stratégies et tactiques de négociation.

 

Référentiel de compétences

 

  • Concevoir des schémas d’optimisation des activités logistiques
  • Définir des organisations de travail adaptées aux activités logistiques en intégrant la démarche de prévention des risques professionnels
  • Mesurer les performances des activités logistiques
  • Piloter des projets logistiques en réponse aux demandes d’évolution des activités logistiques

 

 

Nombre d’heures : 784 h

 

 

Modalités d’évaluation

 

Validations des blocs

 

Pour les candidats issus d’un parcours par capitalisation de blocs de compétences. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur une réalisation.

 

 

Equivalence

 

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :  aucune équivalence

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation.

Veuillez cliquer ci-dessous :

  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34198/

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans des lieux différents

 

Pour la formation théorique

ISTELI Aftral en Grand Est // Nom du partenaire à venir pour Bourgogne Franche-Comté

 

Pour la formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage

en Centre de Distribution du Courrier

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Rythme

 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 semaines de pratique en entreprise

 

 

Rentrée : 04 septembre 2023

Durée : contrat de 24 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1682,55€ et 2027,17 €* net en fonction de votre âge.

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP)

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

CHIFFRES CLÉS

Aucun taux n’est disponible car il s’agit d’une nouvelle formation.

 

Taux de réussite à l’examen :  à venir

 

Taux de rupture : à venir

Calculé par Formaposte au 31/12 de chaque année.

 

Taux de maintien en formation : à venir

Calculé sur les alternants ayant demandé au FP d’organiser leur maintien en formation.

 

Taux d’insertion professionnelle : à venir

 

Taux de poursuite d’étude : à venir

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

 

Nombre d’alternants interviewés :

Nombre d’alternants ayant répondu :

 

Mesure de l’insertion professionnelle des apprentis du Formaposte :

 

Calculé par Dares, Depp, InserJeunes

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Etre titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2
  • Etre titulaire du Permis de conduire B européen ou français est souhaité. (pour la fonction de ROET : Facultatif sur Paris – Indispensable sur les autres départements)

 

 

Pré-inscriptions : du 22 Décembre 2022 au 28 Juillet 2023*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Au regard de la situation sanitaire, les admissions peuvent se dérouler à distance ou dans les locaux du Formaposte – Saint Denis (93)

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Epreuves de positionnement QCM
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel
    (En présentiel dans nos locaux, programmation le mercredi sur la journée complète, merci de nous contacter pour vérifier la tenue de la session)
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Poste

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Thierry PAQUEREAU, notre référent au 01 41 58 16 65

 

 

Affectations en alternance

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste Groupe

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Dans un contexte de transformation, de conquête de nouveaux marchés et d’optimisation des organisations, la/le Responsable organisation et environnement de travail définit et optimise l’organisation de l’établissement en garantissant l’amélioration des coûts, des délais, et de la qualité afin de respecter les engagements clients et la performance attendue en prenant en compte la dimension santé sécurité au travail. Elle/il manage une équipe composée d’un/une organisateur/trice, d’un/une responsable environnement de travail et d’un/une technicien/ne data /fiabilisation des référentiels et garantit leur professionnalisation.

 

Ses missions :

  • Impulser une dynamique de changement/déployer la stratégie
  • Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur les résultats
  • Organisation, process : Assurer un appui technique pour définir et optimiser les organisations en garantissant l’amélioration des coûts, des délais et de la qualité / Accompagner les transformations organisationnelles / Être en appui du/de la Responsable de l’Exploitation et du Service aux Clients pour déployer et expliquer les standards de réalisation des prestations auprès des équipes de production / Contribuer à la réalisation des études de faisabilité sur son périmètre.
  • Environnement de travail : Veiller à la bonne gestion et au bon fonctionnement des équipements / Être le garant d’un environnement de travail de qualité
  • Agir pour la satisfaction client
  • Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers
  • Accompagner les collaborateurs et Veiller au développement de leurs compétences

 

Débouchés

Débouchés professionnels

 

Au sein d’un périmètre souvent international lié à la mondialisation des échanges, ou national, ce professionnnel évolue dans les secteurs d’activités de prestations Logistique et Transport, dans ceux liés à la distribution de produits de grande consommation (Grande Distribution, Commerce de Gros, Santé, Agro-Alimentaire, Luxe…), de production de biens industriels ou mécaniques également (Chimie, Aéronautique…) et autres (Ministère de la Défense). La taille des entreprises de ces secteurs varie très majoritairement de la multinationale à la PME, et les TPE de plus en plus.

 

Les métiers visés peuvent être : Directeur logistique (H/F), Directeur d’exploitation logistique (H/F), Directeur de la Supply Chain (H/F), Directeur des services logistiques (H/F), Chef de projet logistique (H/F), Chargé d’études et méthodes logistiques (H/F).

 

Poursuites d’études

 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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