Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Pas de limite d’âge

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre Conseiller de clientèle bancaire omnicanal Niv 6 au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer l’ESB et obtenir un diplôme reconnu.
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée).
  • Réaliser son alternance au sein du Centre Financier de Lille, et gagnez en expérience.

 

4 places disponibles

Centre Financier – Lille

 

 

Vous êtes Titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2 Filières Commerciales de type BTS BANQUE/GUC/MUC/NRC/DUT GACO/TC et écoles de commerce.

 

La formation en détails

PROGRAMME

REFERENTIEL DE FORMATION

  • Bloc 1 : Développer la relation client dans un environnement bancaire omnicanal 
    • Entrer en relation avec un client, traiter sa demande et suivre sa réalisation
    • Mener des entretiens avec des clients, physiquement ou à distance : prospection, ouverture, clôture, vie des comptes, événements de la vie, …
    • Identifier et analyser les besoins des clients
    • Mettre en œuvre la contractualisation des préconisations
    • S’assurer de la satisfaction client
    • Répondre à des objections, des réclamations

 

  • Bloc 2 : Construire et proposer des solutions de banque assurance adaptées aux besoins du client particulier
    • Mener un entretien d’ouverture de compte et de clôture de la relation client
    • Informer le client sur l’offre banque et assurance
    • Equiper le client en moyens de paiement adaptés à sa situation
    • Proposer les produits, services et solutions d’épargne, d’assurance et de prévoyance en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
    • Répondre à un besoin de financement consommation ou immobilier
    • Gérer la relation client dans le temps en fonction des événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)

 

  • Bloc 3 : Développer le portefeuille client et gérer les risques bancaires dans un environnement réglementé
    • Mettre en œuvre un plan d’action commerciale (prospection, prescription, recommandation)
    • Suivre la réalisation du plan d’action commerciale : analyse des résultats, tableaux de bord et reporting
    • Gérer la relation client dans le temps pour identifier les situations à risque
    • Mettre en œuvre des mesures correctrices
    • Réaliser le service après-vente du client
    • Réaliser une veille réglementaire

 

 

REFERENTIEL DE COMPETENCES

 

A1 Prendre en charge la demande du client

A2. Recueillir les informations permettant la découverte du client, ses projets, ses besoins.

A3 Concrétiser la vente de solutions bancaires et assurance à un client.

A4. Formaliser l’entrée en relation dans un contexte omnicanal

A5. Proposer les produits, services et solutions en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés

A6. Agir face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)

A7. Développer la clientèle de son portefeuille

A8. Piloter les risques opérationnels

A9. Intégrer le cadre réglementaire

 

 

Nombre d’heures :

434 h

 

 

Modalités d’évaluation :

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation rendez-vous sur :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35442/

 

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents :

 

Une formation théorique correspondant au Titre CCBO niv 6 sur le métier de Chargé de développement :

Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque) – Villeneuve d’Asq (59)

 

Une formation liée aux missions de Chargé de développement :

Ecole de la Banque et du Réseau Villeneuve d’Ascq

 

Une formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

Centre Financier – Lille

 

 

RENTRÉE : 4 octobre 2021

 

 

DURÉEContrat de 12 mois.

 

 

 

Modalités pédagogiques :

 

 

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 4 octobre 2021 (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).

 

En contrat de professionnalisation : elle est accessible sans limite d’âge. Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.

 

 

 

RYTHME :

 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise.

 

 

 

RÉMUNÉRATION :

 

Sous contrat d’apprentissage : entre entre 1072 € et 1562 €* net en fonction de votre âge

 

Sous contrat de professionnalisation : 1554,58 €* brut

 

 

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle.

 

 

Taux de réussite en 2019 : 95 %

Taux d’insertion professionnelle en 2019 : 41%*

Taux de rupture de contrat en 2019 : 6,52%

 

En Juillet 2020, Formaposte IDF a réalisé et diffusé une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortant 2019.

Nombre d’alternants interviewés : 155 – Nombre d’alternants ayant répondu : 90

 

*Ces résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

 

Taux de poursuite d’études en 2019 : 35%

Taux de maintien : à venir**

 

**calculé au 31/12 de chaque année

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services du Groupe La Poste (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

VOTRE ADMISSION

PROFIL RECHERCHÉ

 

  • Vous êtes Titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2 Filières Commerciales de type BTS BANQUE/GUC/MUC/NRC/DUT GACO/TC et écoles de commerce.
  • Vous devez justifier d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans les domaines bancaires et/ou commercial.
  • Vous devez également résider à proximité de Lille.

 

 

 

PRÉ INSCRIPTIONS : du 12 février au 19 avril 2021*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures.

 

 

 

DÉROULÉ DES ADMISSIONS :

 

 

Au regard de la situation sanitaire, les admissions se déroulent à distance.

 

 

Les admissions se déroulent comme suit :

 

 

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent.
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel en Visio.
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé.
  • Convocation à un entretien de motivation avec le Centre Financier.

 

 

ACCESSIBILITÉ HANDICAP :

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50.

 

 

AFFECTATIONS EN ALTERNANCE :

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les modalités d’affectations.
  • Constitution de votre dossier par le Centre Financier.
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par le Centre Financier.

 

Les affectations se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

CONTEXTE

 

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », et du plan marketing de La Banque Postale :

 

  • Réalise des appels sortants sur une cible d’appels identifiés.
  • Assure la vente de produits et services bancaires quelles que soient les modalités de détection du besoin (sur transferts d’appels venant d’autres services, sur appels sortants, etc.…).
  • Définit avec le client le mode relationnel adapté à sa situation. Assure la mise à jour des données clients / base de données clients et assure le service après-vente des ouvertures de contrats.
  • Dans un souci de satisfaction du client, répond aux questions et demandes des clients, sur son domaine de compétences, et/ou veille à transmettre à une personne compétente la demande du client. Sur appels entrants, assure l’accueil, la prise en charge et le suivi des demandes des clients ainsi que le traitement des réclamations simples, quel que soit le canal de contact (téléphone, courrier, mail,…).
  • Contribue à la fidélisation des clients et au développement du PNB de La Banque Postale en identifiant les besoins du client et en effectuant des propositions commerciales en fonction des besoins des clients.
  • Veille à la fiabilisation des systèmes d’information de La Banque Postale.
  • Exerce l’ensemble de ses activités dans le respect des règles déontologiques de La Banque Postale, de la charte du contrôle interne de La Banque Postale et de la réglementation bancaire et financière.
  • Applique les règles de vigilance et les procédures de détection définies dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la lutte contre la fraude.
DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS (H/F) :

  • Conseiller financier
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller client particuliers ou professionnels
  • Conseiller en investissement financier
  • Gestionnaire clientèle particuliers ou professionnels
  • Agent commercial en assurance
  • Mandataire
  • Conseiller en assurance

 

POURSUITE D’ÉTUDES :

  • Diplôme d’école de commerce Niveau Bac + 5
  • Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières
  • Maîtrise en sciences de gestion
  • Diplôme d’IUP banque et finance
  • Diplôme supérieur d’école de commerce
  • Master gestion de patrimoine
  • Master 2 sciences juridiques et financières
  • Master 2 sciences politiques option finance
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