Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Bachelor banque omnicanal Niv 6 au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer l’ESB et obtenir un diplôme reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein du Centre Financier de Lille, et gagnez en expérience

 

1 place disponible

Centre Financier – Lille

 

 

Vous êtes Titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2 Filières Commerciales de type BTS BANQUE/GUC/MUC/NRC/DUT GACO/TC et écoles de commerce

 

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

Bloc 1 : Développer la relation client dans un environnement bancaire omnicana

  • Entrer en relation avec un client, traiter sa demande et suivre sa réalisation
  • Mener des entretiens avec des clients, physiquement ou à distance : prospection, ouverture, clôture, vie des comptes, événements de la vie, …
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Mettre en œuvre la contractualisation des préconisations
  • S’assurer de la satisfaction client
  • Répondre à des objections, des réclamations

 

Bloc 2 : Construire et proposer des solutions de banque assurance adaptées aux besoins du client particulier

  • Mener un entretien d’ouverture de compte et de clôture de la relation client
  • Informer le client sur l’offre banque et assurance
  • Équiper le client en moyens de paiement adaptés à sa situation
  • Proposer les produits, services et solutions d’épargne, d’assurance et de prévoyance en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
  • Répondre à un besoin de financement consommation ou immobilier
  • Gérer la relation client dans le temps en fonction des événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)

 

Bloc 3 : Développer le portefeuille client et gérer les risques bancaires dans un environnement réglementé

  • Mettre en œuvre un plan d’action commerciale (prospection, prescription, recommandation)
  • Suivre la réalisation du plan d’action commerciale : analyse des résultats, tableaux de bord et reporting
  • Gérer la relation client dans le temps pour identifier les situations à risque
  • Mettre en œuvre des mesures correctrices
  • Réaliser le service après-vente du client
  • Réaliser une veille réglementaire

 

 

Référentiel de compétences

 

  • Prendre en charge la demande du client
  • Recueillir les informations permettant la découverte du client, ses projets, ses besoins.
  • Concrétiser la vente de solutions bancaires et assurance à un client.
  • Formaliser l’entrée en relation dans un contexte omnicanal
  • Proposer les produits, services et solutions en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
  • Agir face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
  • Développer la clientèle de son portefeuille
  • Piloter les risques opérationnels
  • Intégrer le cadre réglementaire

 

 

Nombre d’heures : 434 h

 

 

Modalités d’évaluation

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation rendez-vous sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35442/

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents

 

Pour la formation théorique correspondant au Titre CCBO niv 6 sur le métier de Chargé de développement :

Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque) – Villeneuve d’Asq (59)

 

Pour la formation liée aux missions de Chargé de développement :

Ecole de la Banque et du Réseau Villeneuve d’Ascq

 

Pour la formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

Centre Financier – Lille

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Rythme

 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrée : 12 septembre 2022

Durée : contrat de 12 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1410,32 € et 1759,17 €* net en fonction de votre âge.

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Taux de réussite à l’examen : 95 %

 

Taux de rupture : 6,52%

Calculé par Formaposte au 31/12 de chaque année.

 

Taux de maintien en formation : à venir

Calculé sur les alternants ayant demandé au FP d’organiser leur maintien en formation.

 

Taux d’insertion professionnelle : 41%

 

Taux de poursuite d’étude : 35%

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

 

Nombre d’alternants interviewés : 155

Nombre d’alternants ayant répondu : 90

 

Mesure de l’insertion professionnelle des apprentis du Formaposte :

 

Calculé par Dares, Depp, InserJeunes

 

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes Titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2 Filières Commerciales de type BTS BANQUE/GUC/MUC/NRC/DUT GACO/TC et écoles de commerce
  • Vous devez justifier d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans les domaines bancaires et/ou commercial

 

 

Pré-inscriptions : du 12 février au 18 août 2021*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Au regard de la situation sanitaire, les admissions se déroulent à distance

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel en Visio
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec le Centre Financier

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50

 

Affectations en alternance

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les modalités d’affectations.
  • Constitution de votre dossier par le Centre Financier.
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par le Centre Financier

 

Les affectations se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Contexte

 

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », et du plan marketing de La Banque Postale :

 

  • Réalise des appels sortants sur une cible d’appels identifiés.
  • Assure la vente de produits et services bancaires quelles que soient les modalités de détection du besoin (sur transferts d’appels venant d’autres services, sur appels sortants, etc.…).
  • Définit avec le client le mode relationnel adapté à sa situation. Assure la mise à jour des données clients / base de données clients et assure le service après-vente des ouvertures de contrats.
  • Dans un souci de satisfaction du client, répond aux questions et demandes des clients, sur son domaine de compétences, et/ou veille à transmettre à une personne compétente la demande du client. Sur appels entrants, assure l’accueil, la prise en charge et le suivi des demandes des clients ainsi que le traitement des réclamations simples, quel que soit le canal de contact (téléphone, courrier, mail,…).
  • Contribue à la fidélisation des clients et au développement du PNB de La Banque Postale en identifiant les besoins du client et en effectuant des propositions commerciales en fonction des besoins des clients.
  • Veille à la fiabilisation des systèmes d’information de La Banque Postale.
  • Exerce l’ensemble de ses activités dans le respect des règles déontologiques de La Banque Postale, de la charte du contrôle interne de La Banque Postale et de la réglementation bancaire et financière.
  • Applique les règles de vigilance et les procédures de détection définies dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la lutte contre la fraude.
DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES

Débouchés professionnels

 

  • Conseiller financier
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller client particuliers ou professionnels
  • Conseiller en investissement financier
  • Gestionnaire clientèle particuliers ou professionnels
  • Agent commercial en assurance
  • Mandataire
  • Conseiller en assurance

 

 

Poursuite d’études

 

  • Diplôme d’école de commerce Niveau Bac + 5
  • Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières
  • Maîtrise en sciences de gestion
  • Diplôme d’IUP banque et finance
  • Diplôme supérieur d’école de commerce
  • Master gestion de patrimoine
  • Master 2 sciences juridiques et financières
  • Master 2 sciences politiques option finance
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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