Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Pas de limite d’âge

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Bachelor Banque Omnical niv 6 au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer ESBanque à Villeneuve d’Ascq (59) et obtenir un diplôme reconnu.
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein d’un Bureau de Poste et gagnez en expérience.

 

15 places disponibles

Bureau de Poste – Nord Pas de Calais

 

 

Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2 Filière Bancaire et/ou Commerciale

 

Vous devez justifier d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine bancaire et/ou assurantiel

 

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

Bloc 1 : Développer la relation client dans un environnement bancaire omnicanal

  • Entrer en relation avec un client, traiter sa demande et suivre sa réalisation
  • Mener des entretiens avec des clients, physiquement ou à distance : prospection, ouverture, clôture, vie des comptes, événements de la vie, …
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Mettre en œuvre la contractualisation des préconisations
  • S’assurer de la satisfaction client
  • Répondre à des objections, des réclamations

 

Bloc 2 : Construire et proposer des solutions de banque assurance adaptées aux besoins du client particulier

  • Mener un entretien d’ouverture de compte et de clôture de la relation client
  • Informer le client sur l’offre banque et assurance
  • Équiper le client en moyens de paiement adaptés à sa situation
  • Proposer les produits, services et solutions d’épargne, d’assurance et de prévoyance en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
  • Répondre à un besoin de financement consommation ou immobilier
  • Gérer la relation client dans le temps en fonction des événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)

 

Bloc 3 : Développer le portefeuille client et gérer les risques bancaires dans un environnement réglementé

  • Mettre en œuvre un plan d’action commerciale (prospection, prescription, recommandation)
  • Suivre la réalisation du plan d’action commerciale : analyse des résultats, tableaux de bord et reporting
  • Gérer la relation client dans le temps pour identifier les situations à risque
  • Mettre en œuvre des mesures correctrices
  • Réaliser le service après-vente du client
  • Réaliser une veille réglementaire

 

 

Référentiel de compétences

 

  • Prendre en charge la demande du client
  • Recueillir les informations permettant la découverte du client, ses projets, ses besoins.
  • Concrétiser la vente de solutions bancaires et assurance à un client.
  • Formaliser l’entrée en relation dans un contexte omnicanal
  • Proposer les produits, services et solutions en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
  • Agir face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
  • Développer la clientèle de son portefeuille
  • Piloter les risques opérationnels
  • Intégrer le cadre réglementaire

 

 

Nombre d’heures : A Préciser

 

 

Modalités d’évaluation

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation rendez-vous sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35442

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents :

 

Pour la formation théorique correspondant au Titre Conseiller Clientèle Banque  Omnicanal niv 6 :

ESBanque – Villeneuve d’Ascq (59)

 

Pour la formation liée aux missions de Conseiller.ère Clientèle :

A venir

 

Pour la formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

La Banque Postale – Nord pas de Calais

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation

 

 

Rythme

 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrées : 16 janvier 2023

Durée : contrat de 18 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1158,48 € et 1495,29 €* net en fonction de votre âge.

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre CCBO niv 6, tout en étant suivis par le Formaposte Nord Est. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein de la Banque Postale (sous réserve de places disponibles).

LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Taux de réussite à l’examen : A venir

 

Taux de rupture : A venir

Calculé par Formaposte au 31/12 de chaque année.

 

Taux de maintien en formation : A venir

Calculé sur les alternants ayant demandé au FP d’organiser leur maintien en formation.

 

Taux d’insertion professionnelle : A venir

 

Taux de poursuite d’étude : A venir

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

 

Nombre d’alternants interviewés :  

Nombre d’alternants ayant répondu : 

 

Mesure de l’insertion professionnelle des apprentis du Formaposte :

 

Calculé par Dares, Depp, InserJeunes

 

 

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours de validation) d’un Bac+2 Filières Commerciales et/ou Bancaires
  • Vous devez justifier d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine bancaire et/ou assurantiel

 

 

Pré-inscriptions : du 13 septembre au 16 décembre 2022*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Les admissions se déroulent à distance en visioconférence

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel en Visio
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Banque Postale

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50

 

 

Affectations en alternance

  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Banque Postale

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Missions

 

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », et dans le cadre des objectifs commerciaux définis conjointement par La Banque Postale et le Réseau La Poste, le conseiller clientèle contribue au développement du chiffre d’affaires de La Banque Postale.

 

 

Gère son portefeuille et cible l’activité :

  • Analyse son portefeuille clients et suit ses évolutions
  • Met en œuvre une gestion pro active pour optimiser la couverture du portefeuille et en assurer le développement : mise en oeuvre des campagnes commerciales, ciblage des offres / clients…
  • Instruit les dossiers de crédit immobilier de son périmètre et prend les décisions tarifaires dans le respect du schéma délégataire
  • Réalise des apports au Conseiller Spécialisé en Patrimoine, au Conseiller Spécialisé en Immobilier et au Responsable Clientèle Particuliers pour les dossiers de crédit immobilier hors de son périmètre
  • Instruit les demandes de découvert et de délivrance des moyens de paiement, ainsi que les opérations en dépassement et les situations à risque sur les comptes des clients, et prend les décisions risque dans le respect du dispositif délégataire en vigueur à La Banque Postale
  • Répond aux sollicitations des clients en garantissant une accessibilité optimale aux produits et services de La Banque Postale : disponibilité téléphonique, délais de rendez-vous, messagerie sécurisée,…
  • Pour ce faire, optimise son agenda et organise son activité en développant son propre plan de contacts
  • Suit ses résultats commerciaux et met en place avec l’appui de sa hiérarchie les actions adaptées

 

Prend rendez-vous :

  • Appelle les clients ciblés en utilisant la méthode de phoning prescrite
  • Développe un argumentaire, concrétise la prise de rendez-vous, alimente le système d’information et réalise un bilan chiffré de ses opérations de phoning

 

Prépare l’entretien :

  • Consolide et analyse les informations concernant le client, établit un diagnostic clients en identifiant le profil, les besoins et projets des clients
  • Prépare une stratégie d’entretien en fonction du potentiel client au vu du diagnostic opportunités / potentiel, recense la documentation nécessaire

 

Conduit l’entretien en face à face et/ou par téléphone :

  • Accueille le client, effectue la découverte de sa situation, propose les produits et services adaptés, concrétise les ventes, organise la relation (multi canal, relance qualifiée) et met en place une relation suivie sur le court, moyen et long terme avec le client
  • À l’issue de l’entretien, assure la préparation et le suivi des dossiers avec le back office

 

Relance :

  • Fait vivre la relation avec le client en répondant à ses sollicitations par tous moyens (téléphone, courrier, mail…) et/ou en le contactant sur des événements particuliers (événement du compte, offre commerciale, évolution réglementaire)
  • Est pro actif sur l’ensemble des clients de son portefeuille

 

Garantit la qualité et la traçabilité des opérations :

  • Garantit la complétude et l’exactitude des données client et pièces justificatives
  • Saisit toutes les informations nécessaires (client et/ou production) dans les systèmes

 

 

Vos atouts

 

  • Vous avez une connaissance pointue de l’offre bancaire, de solides compétences techniques : fiscalité, juridique, droit de la famille, économie…
  • Rigoureux et organisé, vous disposez d’une solide expérience en matière de relation client, tout en faisant preuve d’une bonne appréhension des problématiques patrimoniales
DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES

Débouchés professionnels (H/F)

 

  • Conseiller en Gestion de Patrimoine
  • Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
  • Conseiller Patrimonial
  • Ingénieur Patrimonial
  • Conseiller Clientèle Banque Privée
  • Conseiller Financier
  • Expert en Ingénierie Patrimonial
  • Expert en Gestion Privée
  • Expert en Gestion de Patrimoine
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
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