Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Bachelor Banque Omnical niv 6 au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer ESB dans les Hauts de France et obtenir un diplôme reconnu.
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance.
  • Réaliser son alternance au sein d’un Bureau de Poste et gagnez en expérience.

 

24 places disponibles

Bureau de Poste – Nord Pas de Calais et Picardie

 

 

Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2 Filières Commerciales de type BTS BANQUE/GUC/MUC/NRC/DUT GACO/TC et écoles de commerce

 

Vous avez idéalement une expérience professionnelle ou stage dans les domaines bancaires et /ou commerciales

 

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

Bloc 1 : Développer la relation client dans un environnement bancaire omnicanal

  • Entrer en relation avec un client, traiter sa demande et suivre sa réalisation
  • Mener des entretiens avec des clients, physiquement ou à distance : prospection, ouverture, clôture, vie des comptes, événements de la vie, …
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Mettre en œuvre la contractualisation des préconisations
  • S’assurer de la satisfaction client
  • Répondre à des objections, des réclamations

 

Bloc 2 : Construire et proposer des solutions de banque assurance adaptées aux besoins du client particulier

  • Mener un entretien d’ouverture de compte et de clôture de la relation client
  • Informer le client sur l’offre banque et assurance
  • Équiper le client en moyens de paiement adaptés à sa situation
  • Proposer les produits, services et solutions d’épargne, d’assurance et de prévoyance en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
  • Répondre à un besoin de financement consommation ou immobilier
  • Gérer la relation client dans le temps en fonction des événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)

 

Bloc 3 : Développer le portefeuille client et gérer les risques bancaires dans un environnement réglementé

  • Mettre en œuvre un plan d’action commerciale (prospection, prescription, recommandation)
  • Suivre la réalisation du plan d’action commerciale : analyse des résultats, tableaux de bord et reporting
  • Gérer la relation client dans le temps pour identifier les situations à risque
  • Mettre en œuvre des mesures correctrices
  • Réaliser le service après-vente du client
  • Réaliser une veille réglementaire

 

 

Référentiel de compétences

 

  • Prendre en charge la demande du client
  • Recueillir les informations permettant la découverte du client, ses projets, ses besoins.
  • Concrétiser la vente de solutions bancaires et assurance à un client.
  • Formaliser l’entrée en relation dans un contexte omnicanal
  • Proposer les produits, services et solutions en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
  • Agir face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
  • Développer la clientèle de son portefeuille
  • Piloter les risques opérationnels
  • Intégrer le cadre réglementaire

 

 

Nombre d’heures : 434 h

 

 

Modalités d’évaluation

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation rendez-vous sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35442/

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans des lieux différents

 

Pour la formation théorique correspondant au Titre Conseiller Financier niv 6 sur le métier de Conseiller Bancaire :

Partenaire pédagogique (Hauts de France)

 

Pour la formation liée aux missions de Conseiller Bancaire :

École de la Banque et du Réseau – Villeneuve d’Ascq

École Supérieure de la Banque (ESBanque) – Amiens (80)

 

Pour la formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

Bureau de Poste – Hauts de France

 

 

Modalités pédagogiques

 

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Rythme

 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrées :

  • 10 octobre 2022 – École de la Banque et du Réseau – Villeneuve d’Ascq
  • 07 octobre 2022 – École Supérieure de la Banque (ESBanque) – Amiens (80)

 

Durée : contrat de 12 mois

 

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1410,32 € et 1759,17 €* net en fonction de votre âge.

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein des Services de La Poste Groupe (suite au Comité de placement, et sous réserve de places disponibles).

LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Taux de réussite à l’examen : 95%

 

Taux de rupture : 6,52%

Calculé par Formaposte au 31/12 de chaque année.

 

Taux de maintien en formation : à venir

Calculé sur les alternants ayant demandé au FP d’organiser leur maintien en formation.

 

Taux d’insertion professionnelle : 41%

 

Taux de poursuite d’étude : 35%

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

 

Nombre d’alternants interviewés :  155

Nombre d’alternants ayant répondu : 90

 

Mesure de l’insertion professionnelle des apprentis du Formaposte :

 

Calculé par Dares, Depp, InserJeunes

 

 

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2 Filières Commerciales de type BTS BANQUE/GUC/MUC/NRC/DUT GACO/TC et écoles de commerce
  • Vous avez idéalement une expérience professionnelle ou stage dans les domaines bancaires et /ou commerciales

 

 

Pré-inscriptions : du 24 janvier au 20 Septembre 2022*

 

*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Les admissions se déroulent à distance en visioconférence

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel en Visio
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Banque Postale

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50

 

 

Affectations en alternance

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de fidélisation pour répondre à toutes vos question
  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Banque Postale

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Contexte

 

Le Conseiller bancaire travaille en bureau de poste, avec une clientèle de particuliers

 

 

Missions

 

  • Le Conseiller bancaire assure la commercialisation des produits et services de la Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Conseiller, proposer et vendre des produits et services de La Banque Postale sont ses priorités
  • Le Conseiller bancaire qualifie chaque profil client afin d’initier la rencontre
  • Il reçoit chacun d’eux de manière personnalisée et affine sa préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets
  • Il est animé par la culture du résultat et par un sens prononcé du service client
  • Sa rigueur et organisation garantiront la qualité du suivi de chaque dossier client
  • Son aisance relationnelle et ses capacités de conviction seront déterminantes dans la conquête de nouveaux clients
DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES

Débouchés professionnels

 

  • Conseiller financier
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller client particuliers ou professionnels
  • Conseiller en investissement financier
  • Gestionnaire clientèle particuliers ou professionnels
  • Agent commercial en assurance
  • Mandataire
  • Conseiller en assurance

 

 

Poursuite d’études

 

  • Diplôme d’école de commerce Niveau Bac + 5
  • Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières
  • Maîtrise en sciences de gestion
  • Diplôme d’IUP banque et finance
  • Diplôme supérieur d’école de commerce
  • Master gestion de patrimoine
  • Master 2 sciences juridiques et financières
  • Master 2 sciences politiques option finance
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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