Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre Conseiller spécialisé en patrimoine Niv 7 au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer notre partenaire pédagogique (ESBanque et IUP Finance) et obtenir un titre reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein de La Banque Postale, et gagnez en expérience
  • Avoir des opportunités d’embauche à l’issue de la formation

 

2 places disponibles en Lorraine – 1 place en Alsace – 1 place en Champagne Ardennes

en Bureau de Poste 

 

Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’une Licence Banque

et avez idéalement une première expérience en négociation commerciale +titulaire du Permis de Conduire 

 

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

Finance de marché 
Théorie de la finance de marché
Finance appliquée

 

Techniques comptables et financières 
Comptabilité approfondie (comptes consolidés…)
Analyse financière
Marchés internationaux de capitaux

 

Outils de la finance
Mathématiques financières
Economie du risque et de l’assurance

 

Gestion du patrimoine
Initiation à la gestion de patrimoine
Fiscalité des particuliers

 

Méthodologie et initiation à la recherche
Anglais des affaires
Méthodologie de la recherche
Méthodes quantitatives appliquées à la finance

 

Finance d’entreprise
Théorie de la finance d’entreprise
Décisions d’investissement et de financement

 

Outils juridiques
Droit des contrats et des sûretés
Droit des procédures collectives
European Banking Law

 

Outils professionnels
Assurance de l’entreprise
Comptabilité de gestion

 

Banque des professionnels
Initiation au marché des professionnels
Stratégie et régulation bancaire

 

Communication bancaire
Anglais bancaire et financier
Marketing et gestion de la relation client
Transformation digitale

 

 

Référentiel de compétences

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans des lieux différents 

 

Pour la formation théorique au Titre Expert en Ingénierie Patrimoniale niv. 7 :

Ecole Supérieure de la Banque – Nancy (54)

 

Pour la formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

La Banque Postale – Ile de France

 

 

Modalités pédagogiques 

 

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Rythme 

 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrée : 06 septembre 2022

Durée : contrat de 24 mois 

 

 

Rémunération 

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1682,55€ et 2027,17 €* net en fonction de votre âge.

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre Expert en Ingénierie Patrimoniale, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein de la Filière Patrimoniale de La Banque Postale.

LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Aucun taux n’est disponible car il s’agit d’une nouvelle formation.

 

Taux de réussite à l’examen : à venir

 

Taux de rupture : à venir

Calculé par Formaposte au 31/12 de chaque année.

 

Taux de maintien en formation : à venir

Calculé sur les alternants ayant demandé au FP d’organiser leur maintien en formation.

 

Taux d’insertion professionnelle : à venir

 

Taux de poursuite d’étude : à venir

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

 

Nombre d’alternants interviewés : 

Nombre d’alternants ayant répondu : 

 

Mesure de l’insertion professionnelle des apprentis du Formaposte :

 

Calculé par Dares, Depp, InserJeunes

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3 filière bancaire et/ou commerciale
  • Vous avez une première expérience en négociation commerciale
  • Vous êtes titulaire du Permis de Conduire (français ou européen)

 

 

Pré-inscriptions : du 12 avril au 15 juin 2022*


*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Au regard de la situation sanitaire, les admissions peuvent se dérouler à distance.

 

 

Les admissions se déroulent comme suit :

 

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent.
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel.
  • Si validation, concours de l’école :Le concours se déroule actuellement intégralement à distance en fonction de la situation sanitaire avec ces différentes épreuves :
    • 50-55’ de tests QCM sur PC (profil de compétences non noté / anglais) à réaliser en amont de la date de rendez-vous

    Le jour du rendez-vous :

    • Mise en situation professionnelle à partir d’un sujet avec problématique (relative à la formation MGP) pour lesquels les étudiants ont 15’ de préparation et 10’ de restitution orale
    • 35-40’ d’entretien individuel
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé.
  • Convocation à un entretien de motivation avec La Banque Postale

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50.

 

 

Affectations en alternance

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Banque Postale

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Contexte 

 

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », et dans le cadre des objectifs commerciaux définis conjointement par La Banque Postale et le Réseau La Poste, le conseiller clientèle contribue au développement du chiffre d’affaires de La Banque
Postale.

 

 

Gère son portefeuille et cible l’activité :

  • Analyse son portefeuille clients et suit ses évolutions.
  • Met en œuvre une gestion pro active pour optimiser la couverture du portefeuille et en assurer le développement : mise en oeuvre des campagnes commerciales, ciblage des offres / clients,…
  • Instruit les dossiers de crédit immobilier de son périmètre et prend les décisions tarifaires dans le respect du schéma délégataire
  • Réalise des apports au Conseiller Spécialisé en Patrimoine, au Conseiller Spécialisé en Immobilier et au Responsable Clientèle Particuliers pour les dossiers de crédit immobilier hors de son périmètre
  • Instruit les demandes de découvert et de délivrance des moyens de paiement, ainsi que les opérations en dépassement et les situations à risque sur les comptes des clients, et prend les décisions risque dans le respect du dispositif délégataire en vigueur à La Banque Postale.
  • Répond aux sollicitations des clients en garantissant une accessibilité optimale aux produits et services de La Banque Postale : disponibilité téléphonique, délais de rendez-vous, messagerie sécurisée,…
  • Pour ce faire, optimise son agenda et organise son activité en développant son propre plan de contacts.
  • Suit ses résultats commerciaux et met en place avec l’appui de sa hiérarchie les actions adaptées.

 

Prend rendez-vous :

  • Appelle les clients ciblés en utilisant la méthode de phoning prescrite.
  • Développe un argumentaire, concrétise la prise de rendez-vous, alimente le système d’information et réalise un bilan chiffré de ses opérations de phoning.

 

Prépare l’entretien :

  • Consolide et analyse les informations concernant le client, établit un diagnostic clients en identifiant le profil, les besoins et projets des clients.
  • Prépare une stratégie d’entretien en fonction du potentiel client au vu du diagnostic opportunités / potentiel, recense la documentation nécessaire.

 

Conduit l’entretien en face à face et/ou par téléphone :

  • Accueille le client, effectue la découverte de sa situation, propose les produits et services adaptés, concrétise les ventes, organise la relation (multi canal, relance qualifiée) et met en place une relation suivie sur le court, moyen et long terme avec le client.
  • À l’issue de l’entretien, assure la préparation et le suivi des dossiers avec le back office.

 

Relance :

  • Fait vivre la relation avec le client en répondant à ses sollicitations par tous moyens (téléphone, courrier, mail…) et/ou en le contactant sur des événements particuliers (événement du compte, offre commerciale, évolution réglementaire)
  • Est pro actif sur l’ensemble des clients de son portefeuille.

 

Garantit la qualité et la traçabilité des opérations :

  • Garantit la complétude et l’exactitude des données client et pièces justificatives.
  • Saisit toutes les informations nécessaires (client et/ou production) dans les systèmes.

 

 

Vos atouts

 

  • Vous avez une connaissance pointue de l’offre bancaire, de solides compétences techniques : fiscalité, juridique, droit de la famille, économie…
  • Rigoureux et organisé, vous disposez d’une solide expérience en matière de relation client, tout en faisant preuve d’une bonne appréhension des problématiques patrimoniales.
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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