Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre Conseiller spécialisé en patrimoine Niv 7 au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer notre partenaire pédagogique (à venir) et obtenir un titre reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein de La Banque Postale, et gagnez en expérience
  • Avoir des opportunités d’embauche à l’issue de la formation

 

2 places disponibles en Lorraine – 1 place en Alsace – 1 place en Champagne Ardennes

en Bureau de Poste 

 

Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’une Licence Banque

et avez idéalement une première expérience en négociation commerciale +titulaire du Permis de Conduire 

 

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

Finance de marché 
Théorie de la finance de marché
Finance appliquée

 

Techniques comptables et financières 
Comptabilité approfondie (comptes consolidés…)
Analyse financière
Marchés internationaux de capitaux

 

Outils de la finance
Mathématiques financières
Economie du risque et de l’assurance

 

Gestion du patrimoine
Initiation à la gestion de patrimoine
Fiscalité des particuliers

 

Méthodologie et initiation à la recherche
Anglais des affaires
Méthodologie de la recherche
Méthodes quantitatives appliquées à la finance

 

Finance d’entreprise
Théorie de la finance d’entreprise
Décisions d’investissement et de financement

 

Outils juridiques
Droit des contrats et des sûretés
Droit des procédures collectives
European Banking Law

 

Outils professionnels
Assurance de l’entreprise
Comptabilité de gestion

 

Banque des professionnels
Initiation au marché des professionnels
Stratégie et régulation bancaire

 

Communication bancaire
Anglais bancaire et financier
Marketing et gestion de la relation client
Transformation digitale

 

 

Référentiel de compétences

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans des lieux différents 

 

Pour la formation théorique au Titre Expert en Ingénierie Patrimoniale niv. 7 :

(nom du partenaire prochainement dévoilé)

 

Pour la formation pratique assurée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

La Banque Postale

 

 

Modalités pédagogiques 

 

Formation en contrat d’apprentissage

 

 

Rythme 

 

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

Rentrée : 04 septembre 2023

Durée : contrat de 24 mois 

 

 

Rémunération 

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1582,88 € et 1824,12 €* net en fonction de votre âge.

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

 

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP)

 

Notre organisation permet aux alternants de bénéficier des programmes du Titre Expert en Ingénierie Patrimoniale, tout en étant suivis par le Formaposte Ile de France. 

Le statut de CFA d’entreprise assure aux alternants une place en alternance au sein de la Filière Patrimoniale de La Banque Postale.

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite à l’examen :  91,67 %

 

Taux d’insertion professionnelle : 66,70 %

 

Taux de satisfaction :  100%

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

VOTRE ADMISSION

Profil recherché

 

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3 filière bancaire et/ou commerciale
  • Vous avez une première expérience en négociation commerciale
  • Vous êtes titulaire du Permis de Conduire (français ou européen)

 

 

Pré-inscriptions : du 15 décembre 2022 au 29 juillet 2023*


*Attention, les dates de clôture sont indicatives et peuvent être modifiées en fonction du nombre de candidatures

 

 

Déroulé des admissions

 

Au regard de la situation sanitaire, les admissions peuvent se dérouler à distance.

 

 

Les admissions se déroulent comme suit :

 

  • Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent
  • Si validation, présentation de la formation en collectif puis temps d’échange
  • Si validation, concours de l’école le cas échéant
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
  • Convocation à un entretien de motivation face au Jury La Banque Postale

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter notre référent au 01 41 58 67 50.

 

 

Affectations en alternance

 

  • Si votre entretien de motivation est validé, organisation d’un Comité de placement pour vous présenter les zones d’affectations
  • Constitution de votre dossier par La Poste
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Banque Postale

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

 

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Missions

Le conseiller spécialisé en patrimoine :

  • Gère, fidélise et développe un portefeuille de clients patrimoniaux « haut de gamme » affecté pour l’ensemble de la relation clientèle, par un suivi commercial de qualité,
  • Réalise les entretiens avec les clients en utilisant les leviers de la relation client, à la demande de ces derniers ou, à son initiative, dans le cadre de la gestion du portefeuille qui lui est confié,
  • Conseille les clients en matière de gestion patrimoniale (bilan fiscal, épargne, successoral, retraite) et vend les produits et services liés
  • Commercialise l’ensemble des produits et services bancaires de la gamme de la Banque Postale et apporte des clients à la filière professionnelle et à l’ensemble des filiales
  • Instruit les dossiers de crédit immobilier de son périmètre et prend les décisions tarifaires dans le respect du schéma délégataire,
  • Réalise des apports aux Conseillers Spécialisés en Immobilier pour les dossiers de crédit immobilier hors périmètre,
  • Instruit les demandes de découvert et de délivrance des moyens de paiement, ainsi que les opérations en dépassement et les situations à risque sur les comptes des clients, et prend les décisions risque dans le respect du dispositif délégataire en vigueur à La Banque Postale,
  • Exerce son devoir de conseil en matière de vente en s’appuyant sur la méthode de la Banque Postale,
  • Assure la négociation commerciale avec les clients et prospects,
  • Prend directement en charge le traitement des réclamations de ses clients, ou assure le suivi du traitement des réclamations selon les cas,
  • Développe son portefeuille de clients et promeut en interne et auprès des clients l’activité patrimoniale de la Banque Postale et fait reconnaître l’établissement comme un acteur majeur sur le marché patrimonial : Analyse les caractéristiques de son portefeuille client et son évolution (composition, équipement, ressources, emplois, services, risques, rentabilité) et identifie les clients à potentiel de son portefeuille, avec l’appui de la Direction Patrimoniale le cas échéant, 
  • Génère son activité en assurant la prise de rendez-vous et réalise la préparation de ses entretiens,
  • Réalise et/ou actualise la synthèse patrimoniale ou les bilans patrimoniaux des clients de son portefeuille à l’aide du logiciel d’analyse patrimoniale,
  • Réalise, avec l’aide de son hiérarchique, l’évaluation des écarts par rapport aux objectifs et l’identification des actions correctrices,
  • Met en œuvre les actions correctrices avec l’appui de son hiérarchique et, en cas de besoin, de la Direction Patrimoniale,
  • Réalise son reporting auprès de son hiérarchique,
  • Apporte assistance et conseil aux vendeurs généralistes et garantit la qualité et la traçabilité des opérations et l’élévation de son niveau d’expertise : Répond aux sollicitations des conseillers généralistes en apportant un appui technique et les conseils nécessaires
  • Prend contact avec les prescripteurs internes, identifie les clients potentiels et leur fait un retour sur les actions menées
  • Contribue à la bonne prise en charge des clients patrimoniaux dans le respect des parcours clients
  • Contribue à la finalisation du dossier, en relation avec l’ensemble des conseillers spécialistes et généralistes de La Banque Postale, ainsi que de ses filiales
  • Participe aux missions de représentation organisées par la filière patrimoniale
  • Exerce l’ensemble de ses activités dans le respect des règles déontologiques de La Banque Postale, de la charte du contrôle interne de La Banque Postale, de la réglementation bancaire et financière, ainsi que de la réglementation applicable au domaine de l’assurance liée au crédit
  • Assure un devoir d’alerte lors du constat d’opérations irrégulières.

 

 

Vos atouts

 

  • Vous avez une connaissance pointue de l’offre bancaire, de solides compétences techniques : fiscalité, juridique, droit de la famille, économie…
  • Rigoureux et organisé, vous disposez d’une solide expérience en matière de relation client, tout en faisant preuve d’une bonne appréhension des problématiques patrimoniales.
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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