Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre Professionnel Technicien supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (TSMEL) de Niv 5  au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer notre partenaire pédagogique PROMOTRANS et obtenir un diplôme reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein d’un Centre de Distribution du Courrier de La Poste Groupe et gagner en expérience

 

22 places disponibles pour le poste de Responsable opérationnel

Centre de Distribution du Courrier

 

Haute Normandie 27/76 : Bernay (2places) , Dieppe, Fécamp, Forges Les Eaux, Guichainville, Le Havre, Rouen (2places), Val de Reuil (2 places), Sainte Marie Des Champs.

Basse Normandie 14/50/61 : Alençon, Argentan, Avranches, Bayeux, Cherbourg, Colombelles, Flers, Lisieux, Saint Lô, Verson.

 

 

 

Vous êtes titulaire du Baccalauréat et du Permis de conduire

 

Pour plus de détails sur le poste en alternance, découvrez le métier de Responsable opérationnel avec ce lien :Le métier de ROP

 

La Formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

  • Organiser et réguler les activités logistiques du site
  • Manager les équipes opérationnelles du site
  • Déterminer et exploiter les indicateurs logistiques
  • Repérer et traiter les dysfonctionnements et dérives de l’exploitation logistique, y compris en anglais
  • Effectuer une étude de faisabilité technique et économique d’un projet logistique
  • Définir et conduire un plan d’actions dans le cadre du déploiement d’une solution logistique
  • Rationaliser l’agencement des zones logistiques et l’implantation des produits
  • Élaborer des procédures de travail adaptées aux activités logistiques

 

Nombre d’heures : 875 heures

 

Modalités pédagogiques :

En présentiel

Modalités d’évaluation :

 

En cours de formation (mise en situation, études de cas, quizz)

En fin de formation (examens, jury de professionnels)

 

Pour plus d’informations : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/1901/

VOTRE ALTERNANCE

La formation se déroule dans deux lieux différents

 

Notre partenaire:

PROMOTRANS 

 

Pour l’alternance accompagnée par un Maître d’apprentissage ou un Tuteur :

 

En Haute Normandie : Bernay, Dieppe, Fécamp, Forges les Eaux, Guichainville, Le Havre, Rouen, Val de Reuil, Sainte Marie des Champs.

 

En Basse Normandie : Alençon, Argentan, Avranches, Bayeux, Cherbourg, Colombelles, Flers , Lisieux, Saint Lô, Verson.

 

Modalités pédagogiques

 

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé)

 

Rythme :

En général 1 semaine sur trois en centre de formation

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1024,16€ et 1695,71 €* net en fonction de votre âge

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )
LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Aucun taux n’est disponible car il s’agit d’une nouvelle formation.

 

Taux de réussite à l’examen :  à venir

 

Taux de rupture : à venir

Calculé par Formaposte au 31/12 de chaque année.

 

Taux de maintien en formation : à venir

Calculé sur les alternants ayant demandé au FP d’organiser leur maintien en formation.

 

Taux d’insertion professionnelle : à venir

 

Taux de poursuite d’étude : à venir

 

Tous les mois de juillet, Formaposte réalise et diffuse une enquête nommée « Qu’êtes-vous devenu ? » auprès de ses alternants sortants. Les résultats sont représentatifs des réponses à l’enquête.

 

Nombre d’alternants interviewés :

Nombre d’alternants ayant répondu :

 

Mesure de l’insertion professionnelle des apprentis du Formaposte :

 

Calculé par Dares, Depp, InserJeunes

VOTRE ADMISSION

Les admissions se déroulent à distance

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Epreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, présentation de la formation en collectif
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien
  • Convocation à un entretien de motivation face à un jury de professionnels de La Poste Groupe

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter  notre référent au 01 41 58 67 50

 

 

Affectations en alternance

 

  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste Groupe

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste Groupe et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste Groupe, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Contexte

Dans un contexte de transformation, de conquête de nouveaux marchés, en tant qu’actrice/acteur clé de la sécurisation des Services, l’animatrice/l’animateur des Opérations Clients garantit la réussite systématique de la promesse Client en anticipant et en identifiant les éventuels écarts. Elle / il intervient au sein d’un établissement dont l’effectif est ≤ à 200 personnes.Elle/il veille à mobiliser les bonnes actrices/bons acteurs pour résoudre ou faire résoudre les écarts constatés,en amont de toute détection d’un dysfonctionnement par le Client.

 

 

Missions

 

L’animateur des opérations client :

  • Centre ses actions sur les résultats
  • Anime au quotidien en appui du Responsable de l’Exploitation et du Service aux Clients (RESC) la réalisation
    opérationnelle de tous les services et offres locales, régionales ou nationales afin d’éviter tout échec de
    réalisation et ainsi améliorer la Satisfaction Clients traduite par le Net Promoter Score (NPS)
  • Alerte les bonnes actrices/ bons acteurs en cas d’écart identifié ou de problématique prévisible
  • Contribue à l’amélioration continue dans la réalisation opérationnelle des services et offres courrier colis
  • Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.
    Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses notamment les
    zones d’attention ou les problèmes de sécuritéElle / il les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d’amélioration
DEBOUCHES

Débouchés professionnels

 

  • Exploitant
  • Agent d’exploitation
  • Technicien d’exploitation
  • Adjoint au responsable d’exploitation
  • Adjoint au responsable d’entrepôt ou de plate-forme
  • Adjoint au responsable des réceptions, des expéditions
  • Agent de transit
  • Affréteur
  • Chargé du service après-vente (SAV)

 

 

Poursuite d’études

 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !