Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Se former au Titre Professionnel Technicien supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (TSMEL) de niv 5  au sein du Formaposte Nord Est, c’est :

 

  • Intégrer notre partenaire pédagogique AFTRAL et obtenir un diplôme reconnu
  • Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Nord Est et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
  • Réaliser son alternance au sein d’un Centre de Distribution du Courrier de La Poste Groupe et gagner en expérience

 

Places disponibles pour le poste de Responsable opérationnel en Centre de Distribution du Courrier :

 

MEURTHE ET MOSELLE (54) : Homécourt

MOSELLE (57) : Thionville

VOSGES (88) : St Dié des Vosges

DOUBS (25) : Besançon

YONNE (89) : Moneteau

 

Les pré-requis : 

 

  • Vous êtes titulaire du Baccalauréat (ou diplôme équivalent) et du Permis de conduire

 

Pour plus de détails sur le poste en alternance, découvrez le métier de Responsable opérationnel avec ce lien :

le métier de ROP sur La Poste recrute

La formation en détail

PROGRAMME

Référentiel de formation

Organiser et réguler les activités logistiques du site

Manager les équipes opérationnelles du site

Déterminer et exploiter les indicateurs logistiques

Repérer et traiter les dysfonctionnements et dérives de l’exploitation logistique, y compris en anglais

Effectuer une étude de faisabilité technique et économique d’un projet logistique

Définir et conduire un plan d’actions dans le cadre du déploiement d’une solution logistique

Rationaliser l’agencement des zones logistiques et l’implantation des produits

Élaborer des procédures de travail adaptées aux activités logistiques

 

Nombre d’heures : 875 heures

 

Modalités pédagogiques :

 

En présentiel

 

 

Modalités d’évaluation

 

Validation des blocs

 

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

 

Equivalence

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :

Aucune équivalence

 

 

Evaluation 

  • Evaluation en cours de formation sous la forme de mises en situation, études de cas, quizz, …
  • Evaluation finale sanctionnée par le passage d’un examen (jury de professionnels)

 

Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation veuillez cliquer ci-dessous :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37277/

VOTRE ALTERNANCE

Formation en contrat d’apprentissage uniquement

Rythme

1 semaine de formation théorique suivie de 3 à 4 semaines de pratique en entreprise

 

Rémunération

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1024,16€ et 1695,71 €* net en fonction de votre âge

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier selon votre situation personnelle

Frais de scolarité

 

  • Formation gratuite
  • Formation financée par l’OPCO des Entreprises de Proximité ( OPCO EP )
CHIFFRES CLÉS

1ère année de mise en place de la formation

Chiffres à venir

VOTRE ADMISSION

Les admissions se déroulent à distance

 

Les admissions se déroulent comme suit :

  • Epreuves de positionnement QCM (logique, grammaire, orthographe, environnement professionnel)
  • Si validation, présentation de la formation en collectif
  • Si validation, un coaching de préparation à l’entretien
  • Convocation à un entretien de motivation face à un jury de professionnels de La Poste Groupe

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une tablette, merci de nous le faire savoir en retour du mail de convocation

 

 

Accessibilité handicap

 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter Charlotte DELASSUS, notre référente au 01 41 58 67 50

 

 

Affectations en alternance

 

  • Constitution de votre dossier par La Poste Groupe
  • Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste Groupe

 

Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste Groupe et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.

Si le nombre de candidats validés avec un dossier complet est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste Groupe, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée.

VOS MISSIONS EN ALTERNANCE

Contexte

 

  • En site distant, la / le Responsable Opérationnel manage une équipe de 8 à 12 factrices/facteurs
  • Elle / il mobilise ses équipes autour de la satisfaction client et garantit la mise en œuvre optimale de
    l’organisation par une démarche d’amélioration continue
  • Elle / il est responsable de la performance globale du site et garantit le respect des objectifs de production, de service et de qualité de vie au travail.

 

 

Missions

 

Les activités du Responsable Opérationnel se répartissent de la façon suivante :

  • 40% à 50% de management (organisation, planning, congés, appréciation, fiabilisation référentiel….)
  • 50% à 60% d’appui production (remplacement des positions de travail de son équipe, tâches d’amélioration de la QS, relations clients et réalisation de services complexes)

 

Il réalise également les activités de distribution et de service équivalentes à celles du Facteur de services Expert II-1

 

 

De son côté, l’animateur des opérations client :

  • Centre ses actions sur les résultats
  • Anime au quotidien en appui du Responsable de l’Exploitation et du Service aux Clients (RESC) la réalisation
    opérationnelle de tous les services et offres locales, régionales ou nationales afin d’éviter tout échec de
    réalisation et ainsi améliorer la Satisfaction Clients traduite par le Net Promoter Score (NPS)
  • Alerte les bonnes actrices/ bons acteurs en cas d’écart identifié ou de problématique prévisible
  • Contribue à l’amélioration continue dans la réalisation opérationnelle des services et offres courrier colis
  • Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.
    Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses notamment les
    zones d’attention ou les problèmes de sécurité. Elle / il les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d’amélioration

 

DEBOUCHES
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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