Facebook s’est imposé dans notre quotidien, nous donnant souvent l’impression de le maîtriser pleinement. Pourtant, même les utilisateurs réguliers peuvent ne pas exploiter tout son potentiel et voir leurs habitudes contre-productives. Pour les débutants, il est possible de tirer pleinement parti de ce réseau social en apprenant à l’utiliser efficacement. Malgré des heures passées chaque semaine sur Facebook, le risque d’arnaques, de piratages ou d’usurpations d’identité persiste. Ces incidents de sécurité pourraient être évités avec une formation adaptée. Quant aux entreprises, elles ont tout intérêt à rejoindre Facebook si leurs clients y sont actifs. Avec plus de 37 millions d’utilisateurs en France, la visibilité sur cette plateforme devient un atout majeur.
Les erreurs fréquentes des débutants sur Facebook
Lorsqu’on débute sur Facebook, il est courant de faire des erreurs pouvant avoir des conséquences graves tant sur l’image que sur les finances, surtout pour ceux qui l’utilisent à des fins professionnelles. Une des erreurs majeures est le manque de protection de sa vie privée et la sécurité insuffisante de son compte face aux cyberattaques. Un mot de passe trop simple ou la divulgation d’informations personnelles peuvent attirer les personnes malveillantes.
Il n’est pas rare que les cambrioleurs utilisent Facebook ou Instagram pour cibler des domiciles en l’absence de leurs occupants. Une simple photo de vacances ou des publications précisant des dates d’absence peuvent mettre en péril la sécurité de son logement.
Un autre faux pas courant est l’absence de filtre dans la communication. Publier impulsivement dans un espace avec une large audience peut nuire à votre crédibilité et à votre popularité. Que ce soit par le biais d’un profil personnel ou d’une page professionnelle, certaines maladresses, comme partager des informations non vérifiées, mal réagir à des commentaires négatifs ou aborder des sujets politiques, peuvent nuire à votre réputation.
Les bonnes pratiques de communication
- Protéger sa vie privée sur Facebook
- Publier du contenu sans risque
- Communiquer en tant qu’entreprise
- Fidéliser et acquérir de nouveaux clients
- Évaluer l’efficacité de ses actions
Ces questions trouveront des réponses claires grâce à une formation dédiée aux débutants sur Facebook.
Modalités de formation
Les sessions se déroulent sur 14 heures, soit en présentiel, soit en visio, avec une durée de 2 heures par atelier. Les participants peuvent choisir de suivre la formation à distance, en centre, ou directement en entreprise pour plus de flexibilité.
Gérer les outils numériques
Facebook : maîtrisez les outils Facebook Business pour optimiser le développement de vos activités.
Les formations Facebook pour les débutants
S’inscrire à une formation Facebook pour débutants peut vous aider à maîtriser les fonctions essentielles du réseau social. Vous y apprendrez les bonnes pratiques pour une gestion quotidienne efficace de l’application. À la fin de ce programme, vous serez capable de sécuriser votre compte, protéger votre vie privée et gérer une page Facebook qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Ces formations permettent également de comprendre la communication digitale adaptée à votre audience cible.
Améliorer vos compétences en community management
Les modules de community management inclus dans ces formations vous guideront pour mieux interagir avec votre audience. Vous allez concevoir un contenu pertinent, créatif et original qui captivera l’attention de vos clients ou prospects. Le cours s’adapte à vos besoins, proposant même un accompagnement personnalisé.
Que ce soit pour animer une vidéo en direct via Facebook Live, gérer une page professionnelle comme un community manager ou lancer une campagne publicitaire avec Facebook Ads, il existe une formation Facebook qui répondra à vos attentes et vous aidera à accroître votre notoriété et vos revenus.
Formation de 7 heures
Modes d’apprentissage disponibles
- En présentiel : Assurez-vous une interaction directe avec les formateurs.
- À distance : Suivez le cours depuis chez vous, en toute flexibilité.
- En centre : Profitez des installations dédiées pour une expérience optimale.
- En entreprise : Formation sur site adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Public visé
- Salarié en poste : Améliorez vos compétences pour évoluer dans votre carrière.
- Entreprise : Renforcez les compétences de votre équipe pour de meilleurs résultats.
Publicités sur Facebook
Créer et déployer des publicités sur Facebook : Apprenez à configurer et lancer des campagnes publicitaires efficaces sur la plateforme pour atteindre votre public cible.
Formation flexible et personnalisée
Choisissez entre 3h et 12h de formation sur mesure ! Optez pour des sessions à distance, en centre ou en entreprise. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou représentant d’une entreprise, découvrez toutes les possibilités !
Apprenez à gérer vos réseaux sociaux professionnels
Perfectionnez votre maîtrise de Facebook et autres plateformes avec ALLOKOM grâce à nos deux autres formations.
Durée et modalités de la formation
- 28 heures de formation
- 2 heures pour le passage de la certification
Lieu de formation:
- En centre
- En entreprise
Public concerné:
- Salarié en poste
- Demandeur d’emploi
- Entreprise
Utiliser les réseaux sociaux pour développer son activité commerciale
Les réseaux sociaux offrent un vaste potentiel pour améliorer votre présence en ligne et accroître l’activité commerciale. Prenez le temps de développer une stratégie adaptée à votre public cible, utilisez des outils d’analyse pour évaluer votre impact, et assurez-vous de créer un contenu attrayant. Chaque réseau social présente ses particularités que vous pouvez exploiter pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Combiner la formation à distance et en présentiel
La formation propose une approche hybride avec 12 heures en distanciel et 21 heures en présentiel. Les sessions peuvent se dérouler :
- À distance
- En centre de formation
- En entreprise
Cette flexibilité est idéale pour les salariés en poste et les entreprises souhaitant former leurs équipes.
Tirer parti de Facebook pour votre entreprise
Maîtrisez Facebook pour optimiser la visibilité de votre entreprise, attirer de nouveaux clients, et renforcer la relation avec votre public cible. Apprenez les meilleures pratiques pour créer du contenu engageant et gérer efficacement votre présence en ligne.